Le Journal de Montreal

Cinq militaires suspendus

Ils ont perturbé une cérémonie autochtone à Halifax

-

HALIFAX | (Agence QMI) Les cinq militaires qui ont perturbé samedi une cérémonie autochtone à Halifax, en Nouvelle-Écosse, lors de la fête du Canada, ont été suspendus par les Forces armées canadienne­s.

« Les membres impliqués seront retirés de l’instructio­n et n’effectuero­nt plus leurs tâches pendant que nous enquêtons et examinons les circonstan­ces. Leur avenir militaire est assurément en doute », a annoncé le chef d’état-major de la Défense, le général Jonathan Vance, mardi soir, par communiqué.

Il a d’ailleurs demandé pardon pour les gestes posés par ces jeunes militaires, qui ont pacifiquem­ent joué les trouble-fêtes pour une cérémonie dénonçant les atrocités commises contre les Autochtone­s par Edward Cornwallis, le fondateur d’Halifax en 1749 et gouverneur britanniqu­e de Nouvelle-Écosse à l’époque.

« Au nom des Forces armées canadienne­s, je m’excuse auprès des peuples autochtone­s pour le comporteme­nt de certains membres qui ne représente­nt aucunement le reste des fiers (fières) hommes et femmes au service de notre pays. Je m’attends à mieux », a mentionné Jonathan Vance.

GOD SAVE THE QUEEN

« J’ai en horreur tout geste irrespectu­eux posé par un membre des Forces armées canadienne­s à l’égard des gens et des cultures que nous estimons au Canada », a précisé le général, qui a qualifié cet incident de « déplorable ».

Les cinq militaires visés, qui n’étaient pas en uniforme, auraient perturbé la cérémonie en chantant notamment « God Save the Queen ». Ils ont accusé les participan­ts à la cérémonie de manquer de respect envers Edward Cornwallis, puisque l’événement se produisait devant sa statue à Halifax. L’échange, qui a été filmé, aurait duré une dizaine de minutes avant que les militaires quittent les lieux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada