Le Journal de Montreal

Le projet hôtelier bat de l’aile à court terme

- NICOLAS LACHANCE

LAC-MÉGANTIC | Le projet d’hôtel qui devait relancer la vie touristiqu­e du centre-ville bat de l’aile, alors que le promoteur principal s’est retiré du projet, a appris Le Journal.

Dès que le bureau de reconstruc­tion a été mis sur pied à Lac-Mégantic, les responsabl­es ont promis qu’un hôtel jumelé à un centre d’affaires verrait le jour rapidement.

Or, le projet bat de l’aile et est incertain à court terme. L’entreprise C Hôtels, qui travaillai­t à l’élaboratio­n et qui avait réservé un terrain en compagnie d’un promoteur local, a décidé de se retirer, critiquant la vision des investisse­urs et du bureau de reconstruc­tion.

« TROP GROS POUR LA PLACE »

« Le projet était rendu trop gros pour la place », a dit le propriétai­re de C Hôtels, Jean Grégoire, afin d’expliquer sa décision.

L’homme voulait construire un hôtel où il y aurait également eu des condos. « C’était rendu du commercial. Tout le monde s’en mêlait », explique l’homme d’affaires qui a travaillé à ce projet durant plus d’un an et demi.

Le but pour le promoteur en investissa­nt était de pouvoir revendre des condos afin de rentabilis­er son projet. Cependant, M. Grégoire s’est vite aperçu que le risque était trop grand. « Je n’avais plus d’assurance de pouvoir vendre les condos », relate l’homme.

PLUS PETIT

Le bureau de reconstruc­tion de Lac-Mégantic assure de son côté qu’un projet d’hôtel est toujours en processus d’élaboratio­n. Toutefois, après analyse, le projet sera sans doute réduit de moitié.

« C’est notre devoir. On a un marché pour ça. On peut très bien supporter du complexe hôtelier », a indiqué Marie-Claude Arguin, directrice générale de la municipali­té.

Le bureau de projet dit procéder en ce moment à une analyse du marché.

Un promoteur local serait toujours actif dans le dossier, a confirmé la dame, qui refuse de le nommer, prétextant la confidenti­alité.

 ?? PHOTO NICOLAS LACHANCE ?? Marie-Claude Arguink, directrice générale de Lac-Mégantic et Sonia Dumont, du bureau de reconstruc­tion.
PHOTO NICOLAS LACHANCE Marie-Claude Arguink, directrice générale de Lac-Mégantic et Sonia Dumont, du bureau de reconstruc­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada