Le Journal de Montreal

11 ans de prison pour une douanière corrompue

Elle a laissé entrer au pays 182 kg de cocaïne, d’une valeur de 6 à 10 millions $

- Valérie Gonthier VGonthierJ­DM Stefanie McClelland sera admissible pour faire une demande de libération conditionn­elle au tiers de sa sentence. valerie.gonthier @quebecorme­dia.com

Une douanière corrompue qui a ouvert « la porte d’entrée du Canada » à des trafiquant­s transporta­nt 182 kg de cocaïne a écopé hier d’une sentence de 11 ans de détention.

« Neût été de l’interventi­on rapide des agents de la Gendarmeri­e royale du Canada, la drogue serait entrée au pays et causé les dégâts que cette drogue produit tout en enrichissa­nt les trafiquant­s petits ou grands », a dit le juge de la Cour supérieure André Vincent lors du prononcé de la sentence au palais de justice de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Le 2 décembre 2014, à Lacolle, la femme de 40 ans a volontaire­ment laissé passer une BMW contenant des sacs remplis de plusieurs dizaines de kilos de cocaïne.

Le véhicule avait emprunté la guérite réservée aux voyageurs détenant une accréditat­ion Nexus. Ce n’était pas le cas du conducteur et de sa passagère.

De plus, un avis de guet était enregistré au nom des passagers, obligeant la douanière à envoyer le véhicule à la fouille. Or, elle a plutôt laissé passer la BMW après à peine 36 secondes.

À son procès, l’accusée avait plaidé la distractio­n pour expliquer cette grave omission.

Les instants avant le passage, la douanière avait pourtant échangé plusieurs textos avec son ancien amant, Soninder Dhingra, un individu décrit au procès comme étant impliqué dans le milieu des stupéfiant­s. Celui-ci était au même moment en communicat­ion constante avec le conducteur de la BMW, Gregory Singh.

PORTE D’ENTRÉE

Et lorsque les policiers ont intercepté le véhicule lors des minutes suivant son passage à la frontière, la drogue était rangée dans des sacs de sport, placés dans le coffre arrière.

« Ce qui frappe d’abord et avant tout est la quantité astronomiq­ue de la cocaïne importée : 182 kg ayant la valeur [...] de 6 à 10 M$, a indiqué le juge Vincent. Les trafiquant­s ne tentent d’aucune façon de camoufler ces substances. Ce qui laisse à penser [qu’ils] n’ont pris aucune mesure particuliè­re pour passer clandestin­ement la marchandis­e, malgré la grande valeur de cette dernière. »

« Il fallait nécessaire­ment qu’ils sachent que la porte d’entrée au Canada était grande ouverte et qu’aucune vérificati­on ne serait entreprise par les douaniers », a-t-il ajouté, en condamnant la femme de 40 ans à une peine de 11 ans de détention.

La Couronne demandait pour sa part une sentence de 15 ans, considéran­t le rôle crucial de « facilitate­ur » de Stefanie McClelland.

PEINE ATTENDUE

Le magistrat a par contre noté les bonnes chances de réhabilita­tion de la détenue, vu ses faibles chances de récidive. Mais il ne s’est malgré tout pas rangé derrière la position de la défense, qui demandait cinq ans de détention.

Dans le box des accusés, la mère de quatre enfants n’a pas bronché lors du prononcé de la peine.

« Elle s’attendait à une telle sentence », a expliqué son avocat, Me Gregory Freund.

Le père de la détenue a pour sa part très mal réagi à l’annonce de la peine. L’homme a en effet eu un malaise dans la salle d’audience. Il a dû quitter le palais de justice en ambulance.

 ??  ?? Les trafiquant­s de drogue n’ont pas tenté de dissimuler les sacs de sport remplis de cocaïne dans leur véhicule de type BMW.
Les trafiquant­s de drogue n’ont pas tenté de dissimuler les sacs de sport remplis de cocaïne dans leur véhicule de type BMW.
 ??  ??
 ??  ?? STEFANIE MCCLELLAND Détenue
STEFANIE MCCLELLAND Détenue

Newspapers in French

Newspapers from Canada