Le Journal de Montreal

Un boxeur promet de se tenir loin du crime organisé

- CLAUDIA BERTHIAUME

Afin de pouvoir continuer à se battre chez les pros, le boxeur Steven Butler a dû promettre à la régie des alcools, des courses et des jeux qu’il n’entretiend­rait aucun lien avec le crime organisé.

Le pugiliste de 21 ans devra faire attention à ses fréquentat­ions s’il veut continuer à vivre de son sport, selon une décision rendue cette semaine.

Dans une déclaratio­n signée, dont Le Journal a eu copie, Steven Butler a promis de «n’entretenir aucun lien avec le crime organisé» et de «ne pas inviter, ni donner des billets pour [ses] prestation­s» à des gens liés au crime organisé.

S’il ne respecte pas ses engagement­s, la conséquenc­e «résulterai­t nécessaire­ment en une suspension et pourrait même aller jusqu’à la révocation de son permis», liton dans la décision de la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ).

GANGS DE RUE

Par le passé, le boxeur n’a pas caché ses liens étroits avec Tilus Saintilus, un membre de gang de rue d’allégeance bleue qui a été tué le 26 février 2015.

Une dizaine de jours après que son ami eut été criblé de balles, «Bang Bang» Butler écrivait ceci sur sa page Facebook: «J’ai perdu un ami, un frère, un cousin. […] Sans aucun doute, mon prochain combat, le 17avril à Sorel-Tracy, sera dédié à Tilus Saintilus. Mon frère, je t’aime et je ne t’oublierai jamais.»

La Sûreté du Québec a aussi confirmé à la Régie que des proches de Butler étaient liés aux gangs de rue.

C’est toutefois en raison de la mêlée générale qui a suivi son dernier combat au Centre Bell que la RACJ a demandé à Butler de s’expliquer.

IMAGE TERNIE

Le 28 janvier 2017, le boxeur a subi sa première défaite en carrière face à l’Ontarien Brandon Cook. L’homme de 21 ans a été mis K.-O. par son adversaire au septième round, ce qui a soulevé l’ire de certains partisans au parterre.

Plusieurs spectateur­s en sont venus aux poings. Dans la mêlée, l’opposant de Butler a reçu un seau à glace à la tête.

«Ces évènements ont été largement médiatisés et certains articles ont fait état de la présence de gangs de rue (avec lesquels vous ou votre entourage pouviez être en contact) lors du combat. Ces évènements ont terni l’image de la boxe au Québec», lit-on dans la convocatio­n envoyée à Butler.

Deux hommes ont été accusés de voies de fait ayant causé des lésions quelques jours après le combat. L’un d’eux est le beau-frère de Steven Bulter, Chayanne O’Neill PeraltaGar­cia.

Ce dernier a aussi été arrêté et accusé d’homicide involontai­re cinq mois plus tôt. La voiture que l’homme de 23ans conduisait s’était encastrée dans celle d’un septuagéna­ire, alors que PeraltaGar­cia tentait de fuir un autre automobili­ste qui aurait tiré des coups de feu en sa direction.

– Avec la collaborat­ion de Mathieu Boulay

Steven Butler remontera dans le ring le 17 juin prochain, à Montréal.

 ??  ?? Les policiers avaient dû intervenir au Centre Bell après que plusieurs personnes en étaient venues aux coups, le 28 janvier 2017.
Les policiers avaient dû intervenir au Centre Bell après que plusieurs personnes en étaient venues aux coups, le 28 janvier 2017.
 ??  ?? STEVEN BUTLER Boxeur
STEVEN BUTLER Boxeur

Newspapers in French

Newspapers from Canada