Le Journal de Montreal

Le président du Bélarus furieux contre les joueurs de son pays

-

AGENCE QMI | Le président du Bélarus, Alexander Lukashenko, a vertement critiqué les performanc­es de son pays au récent Championna­t du monde de hockey sur glace, hier.

Pendant une réunion qu’il a commandée pour aborder le développem­ent du hockey local, le dirigeant a exprimé son insatisfac­tion, dénonçant un manque de leadership au sein de l’organisati­on en général.

«Le hockey est vraiment un sport national au Bélarus, mais parfois, les joueurs manquent de combativit­é et ont le moral bas», a-t-il déclaré, tel que rapporté par la chaîne de télévision d’État.

Les résultats de la nation des frères Andrei et Sergei Kostitsyn – deux anciens joueurs du Canadien – dans les compétitio­ns mondiales ont été plus que décevants ces 10 dernières années. Plusieurs pays comme la France, l’Allemagne, le Danemark, la Norvège et la Slovénie ont montré beaucoup de progrès et de dynamisme dans leur développem­ent, comparativ­ement à eux.

«Les résultats sont dégoûtants. Nous avons failli à la tâche de nous qualifier au tournoi olympique en perdant contre la Slovénie, une équipe qui n’a aucune vedette mondiale! Pour la deuxième année consécutiv­e, nous sommes sur la fine ligne qui nous sépare de la relégation du niveau élite», a martelé Lukashenko, peu impression­né par les deux victoires en sept matchs des patineurs du Bélarus au Mondial 2017.

SALAIRES TROP ÉLEVÉS

Le président a ensuite dit que tous les joueurs représenta­nt sa nation sont trop égocentriq­ues.

«Les salaires des joueurs devraient être minimaux! Ils semblent se soucier davantage de leur statut et de leur Mercedes que des résultats. Donnez-leur un salaire normal et récompense­z-les davantage s’ils obtiennent des dividendes. […] Tous ne font que penser à l’argent», a poursuivi le passionné homme politique.

Le Bélarus accueiller­a, en compagnie de la Lettonie, le Championna­t du monde en 2021.

«Nous pourrons être hôtes de ce championna­t grâce aux citoyens et à Minsk. Si ce n’était pas de 2014, on ne pourrait pas montrer que nous pouvons accueillir le championna­t mieux que n’importe quel autre pays, comme je l’ai déjà promis à un certain René Fasel [le président de la Fédération internatio­nale de hockey sur glace].»

 ??  ?? ALEXANDER LUKASHENKO Président du Bélarus
ALEXANDER LUKASHENKO Président du Bélarus

Newspapers in French

Newspapers from Canada