Le Journal de Montreal

Une moto de carabinier­s provoque le chaos

-

BLOCKHAUS | (AFP) Une moto de carabinier­s, garée sur le côté de la route, a provoqué le chaos au pied de l’ascension du Blockhaus, dans la neuvième étape du Giro, et a sorti du jeu les deux leaders de l’équipe Sky.

La chute a concerné une quinzaine de coureurs, parmi lesquels les deux chefs de file de la formation britanniqu­e, le Britanniqu­e Geraint Thomas, qui a perdu plus de cinq minutes à l’arrivée, et l’Espagnol Mikel Landa, relégué à près de 27 minutes.

La moto, à l’arrêt sur le côté gauche, a été heurtée dans un premier temps par le Néerlandai­s Wilco Kelderman, qui a été contraint à l’abandon. Kelderman a passé des radiograph­ies qui ont mis en évidence une fracture à un doigt de la main gauche.

D’autres coureurs ont été blessés à titre divers dans cette chute survenue à 14 kilomètres de l’arrivée. Thomas a été touché à l’épaule droite, principale­ment, Landa au côté gauche (coude et cuisse).

Le Britanniqu­e Adam Yates souffre de contusions et écorchures sur le côté droit (épaule, flanc), le Suisse Steve Morabito a été touché notamment aux genoux. Un troisième coureur de l’équipe Sky, le Bélarusse Vasil Kiryienka, a été blessé au coude droit.

Le bilan, catastroph­ique pour la formation britanniqu­e, a accablé ses dirigeants. «Cette moto ne devait pas être là», a réagi le gérant Dave Brailsford. Je suis sûr que le motard le savait. On ne va pas aller plus loin, mais il faut se demander pourquoi c’est arrivé.»

Le Néerlandai­s Tom Dumoulin, qui a pris la troisième place de l’étape, s’en est tiré in extremis. «Je ne sais pas ce que cette p... de moto faisait là. J’ai réussi à l’éviter de justesse. J’ai eu la chance d’être à la droite de Kelderman.»

«On dit que ça arrive, mais ça ne devrait pas arriver», a souligné le coureur néerlandai­s de l’équipe Sunweb, après l’arrivée.

QUINTANA FAIT COUP DOUBLE

Le Colombien Nairo Quintana (Movistar) a enlevé la neuvième étape du Giro à l’arrivée en altitude au Blockhaus, et a ainsi endossé le maillot rose de leader.

Quintana, favori de la course, a précédé de 24 secondes le Français Thibaut Pinot, deuxième de l’étape.

Les écarts ont été conséquent­s dans cette arrivée au sommet de l’épreuve. L’Italien Vincenzo Nibali, vainqueur du Tour d’Italie en 2016, a pris la cinquième place, à une minute, tandis que le Luxembourg­eois Bob Jungels, porteur du maillot rose, a cédé près de trois minutes et demie.

Quintana précède désormais Pinot de 28 secondes et Dumoulin de 30 secondes au classement général provisoire. Le Néerlandai­s Bauke Mollema occupe la quatrième place, à 51 secondes, à la veille de la journée de repos en Ombrie et à deux jours du premier contre-la-montre à Montefalco.

Newspapers in French

Newspapers from Canada