Le Journal de Montreal

Faire sa niche chez les Panthers

Jonathan Marchessau­lt revient sur sa formidable saison en Floride

-

AGENCE QMI | Après des séjours à Columbus et Tampa Bay et des années à faire la navette entre la Ligue américaine et la Ligue nationale de hockey, l’attaquant de 26 ans de Québec Jonathan Marchessau­lt a trouvé sa niche avec les Panthers de la Floride.

Celui-ci a connu la meilleure campagne de sa carrière en récoltant 51 points, dont 30 buts. Celui qui n’a jamais été repêché a d’ailleurs été le meilleur buteur de l’équipe floridienn­e.

EXPLOIT RARISSIME

Marchessau­lt a atteint le plateau des 30 buts, le même nombre que Connor McDavid. Un exploit rarissime cette saison.

«Un de mes oncles m’a rappelé qu’il y avait à peine une vingtaine de joueurs qui ont marqué au moins 30 buts cette saison. C’est sûr c’est une saison dont je vais me rappeler, mais j’en veux plus et m’établir comme un joueur dominant de la LNH», a expliqué Marchessau­lt.

Si le Québécois est synonyme de persévéran­ce et de résilience, il doit une fière chandelle à Gérard Gallant, celui qui lui a permis d’exploiter son potentiel chez les Panthers.

Et c’est à regret qu’il a vu son entraîneur être congédié dès le début de la dernière saison.

«Je n’ai connu Gérard que pendant deux mois, mais dès que [Jonathan] Huberdeau s’est blessé il m’a fait jouer sur la première ligne. J’ai été déçu de son départ. C’est une bonne personne et un bon entraîneur et Las Vegas a fait une bonne chose en l’embauchant.»

AUCUNE PROMESSE

Parlant de Las Vegas, le repêchage d’expansion approche et Marchessau­lt n’a reçu aucune promesse qu’il serait protégé par les Panthers.

«C’est hors de mon contrôle. J’ai donné tout ce que j’avais à donner, je n’ai aucun regret et mon esprit est déjà fixé sur l’an prochain, peu importe où, mais c’est sûr que je serai déçu de quitter la Floride, car ma famille et moi aimons l’endroit, a-t-il dit. Je ne pense pas que Vegas serait plate non plus...»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada