Le Journal de Montreal

Cascades tournée vers les États-Unis

L’avenir de la papetière se jouera au sud de la frontière

- PHILIPPE ORFALI

Pour poursuivre sa croissance, Cascades a le regard tourné vers les États-Unis. La papetière québécoise a révélé hier un ambitieux plan afin de conquérir le marché américain, malgré la menace protection­niste.

Le président Donald Trump et sa menace d’imposer des barrières tarifaires ne font pas peur à Mario Plourde. Celui qui dirige la papetière établie à Kingsey Falls, dans le Centre-du-Québec, dit être arrivé à la conclusion qu’il était inévitable pour Cascades de partir à la conquête des États-Unis.

L’entreprise réalise déjà 40 % de son chiffre d’affaires aux États-Unis, soit autant qu’au Canada, mais son potentiel de croissance est bien plus important là-bas.

C’est pourquoi la compagnie poursuivra les acquisitio­ns et la constructi­on de nouvelles usines américaine­s d’ici 2022.

«Aujourd’hui, on est premier ou deuxième dans nos segments de marché au Canada. De vouloir continuer de croître ici, ce serait de cannibalis­er nos ventes. Alors pour nous, les affaires se développer­ont sur le marché bien plus populeux au sud de la frontière», explique-t-il.

ÊTRE PARTOUT

Pour percer aux États-Unis, il faut être partout, poursuit-il. «Costco, Walmart, les pharmacies Walgreen’s, sont partout. Et ils veulent que leurs fournisseu­rs le soient aussi.»

Cette logique s’applique autant au marché des cartons-caisses qu’aux papiers tissus (papiers hygiénique­s, essuies tout, etc.). En ce moment, 63 % de la main-d’oeuvre de Cascades est au Canada.

La croissance américaine permettra de consolider des emplois spécialisé­s ici selon l’entreprise, qui a vu son bénéfice net grimper à 161 millions $ (1,70 $ par action) au premier trimestre de 2017, en forte hausse vis-à-vis des 75 millions $ (0,79 $ par action) engrangés lors de la même période en 2016.

 ??  ?? Mario Plourde, président et chef de la direction de Cascades, dit être arrivé à la conclusion qu’il était inévitable pour l’entreprise de partir à la conquête des États-Unis.
Mario Plourde, président et chef de la direction de Cascades, dit être arrivé à la conclusion qu’il était inévitable pour l’entreprise de partir à la conquête des États-Unis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada