Le Journal de Montreal

Douanière surveillée depuis un an

La GRC aurait su qu’elle était en contact avec un des passagers de la BMW remplie de drogue

- Valérie Gonthier

Une douanière accusée d’avoir laissé passer une voiture de luxe transporta­nt 182 kg de cocaïne était dans le collimateu­r de la GRC plus d’un an avant son arrestatio­n.

Le 2 décembre 2014, les policiers espéraient non seulement intercepte­r une grande quantité de drogue, mais également prendre Stéfanie McClelland en flagrant délit.

«Selon notre enquête, ça allait se passer quand l’accusée allait être à sa guérite», a témoigné le policier aux renseignem­ents criminels de la GRC Claude Archambaul­t.

La femme de 39 ans subit son procès devant jury au palais de justice de Saint-Jean-sur-Richelieu. Elle est accusée d’importatio­n de cocaïne, de contreband­e de cocaïne par fraude et d’abus de confiance.

L’opération policière qui la visait a commencé à l’été 2013. Les autorités avaient alors retracé des communicat­ions entre elle et Soninder Dhingra, connu pour être impliqué dans le milieu des stupéfiant­s, selon le témoin policier. Dhingra a été arrêté en novembre 2013 lors d’une autre enquête, menée par la police de Montréal, a appris le jury hier.

Mais dans les mois précédant son arrestatio­n, Dhingra se serait rendu aux États-Unis «une vingtaine de fois». Et, à plus de 10 reprises, c’est Stefanie McClelland qui l’a accueilli à la guérite, a ajouté le policier Archambaul­t, alors contre-interrogé par Me Grégory Freund, de la défense.

Le 9 août 2014, les policiers ont intercepté une communicat­ion directe entre Soninder Dhingra et Grégory Singh, le passager de la BMW. Immédiatem­ent après, ce dernier a contacté Mme McClelland, révèle la preuve.

FOUILLE ÉVITÉE

Singh et l’autre passagère, Ariane Desgroseil­ler-Lafrance, ont quitté le pays à bord de la BMW X3 le 22 novembre. Leur location se terminait le 2 décembre. Ce jour-là, les policiers les attendaien­t à la frontière.

L’accusée a commencé son quart de travail à 14 h à la guérite Nexus, pour des voyageurs réguliers accrédités. Près de sept minutes après, la BMW remplie de drogue s’est pointée. Les passagers ont traversé la frontière 36 secondes plus tard. Le temps moyen pour cette évaluation est habituelle­ment de 50 à 110 secondes, a-t-on appris hier.

Les passagers ont ensuite repris la route. N’étant pas membres Nexus, ils auraient dû être transférés à la fouille. Un avis de guet enregistré au nom des passagers aurait aussi dû mener à une inspection de la BMW. Un bandeau rouge apparaît sur l’écran du douanier lorsqu’un véhicule visé par un tel avis de guet se présente, a expliqué Laura Smith, surintenda­nte aux douanes canadienne­s. La valeur des 182 kg de cocaïne représente entre 6 et 10 M $.

 ??  ?? 1 1. Plusieurs sacs de sport contenant de la drogue ont été saisis dans le coffre d’une BMW qui venait de passer les douanes à Saint-Bernard-de-Lacolle le 2 décembre 2014. 2. Chaque sac contenait plusieurs briques de cocaïne. Cette drogue est évaluée...
1 1. Plusieurs sacs de sport contenant de la drogue ont été saisis dans le coffre d’une BMW qui venait de passer les douanes à Saint-Bernard-de-Lacolle le 2 décembre 2014. 2. Chaque sac contenait plusieurs briques de cocaïne. Cette drogue est évaluée...
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? Stéfanie Mcclelland Accusée
Stéfanie Mcclelland Accusée

Newspapers in French

Newspapers from Canada