Le Journal de Montreal

Radiation de quatre mois d’un médecin harcelant

Il a incité un patient à payer pour de coûteux tests

-

AGENCE QMI | Un médecin de Longueuil a été radié pour quatre mois et s’est vu imposer une amende de 5000 $ pour avoir notamment poussé un patient à faire des tests de sang de 2772 $ au centre privé de son conjoint et pour l’avoir harcelé quand il a refusé de payer.

Cette sanction a été imposée par le Conseil de discipline du Collège des médecins à Pierre Courchesne, de la Clinique de médecine et chirurgie esthétique.

Il avait également faussement indiqué au dossier médical du patient lésé avoir effectué un examen des testicules et un toucher rectal, qui n’avaient jamais eu lieu.

ANALYSES PAYANTES

Le patient avait consulté Pierre Courchesne qui lui aurait proposé des analyses sanguines faites au privé à la suite d’un rendez-vous pour un renouvelle­ment de prescripti­on, le 9 décembre 2013.

Le docteur lui aurait dit que si les assurances refusaient de les rembourser, les échantillo­ns prélevés ne seraient pas analysés, seulement jetés à la poubelle. Les assurances n’ont pas assumé ces frais. La clinique et le médecin ont ensuite appelé le client pour qu’il paye.

Le syndic du Collège des médecins estime d’ailleurs que les tests demandés étaient «inappropri­és et non requis à ce stade de l’investigat­ion».

Le docteur Courchesne a également été sanctionné pour avoir laissé une fillette de huit ans assister à la consultati­on, sans l’approbatio­n et le consenteme­nt préalable du client, qui ne s’en est pas formalisé. Il s’agissait de la fille d’une infirmière de la clinique, en observatio­n dans le cadre d’une journée scolaire.

 ??  ?? Le Dr Pierre Courchesne lors de son passage devant le collège des médecins en 2015.
Le Dr Pierre Courchesne lors de son passage devant le collège des médecins en 2015.

Newspapers in French

Newspapers from Canada