Le Journal de Montreal

Les dinosaures

-

Notre télé sportive a-t-elle besoin d'une cure de rajeunisse­ment? Serait-il temps de faire appel à des commentate­urs faisant l'apologie du talent plutôt que du jeu robuste? La question se pose après la controvers­e suscitée par les commentair­es de Mike Milbury à l'endroit de P.K. Subban.

Commentant le comporteme­nt de Subban, qui a eu l'audace de danser sur la patinoire durant la période d'échauffeme­nt d'un récent match de son équipe, l'analyste du réseau américain NBC a indiqué que Subban devait être ramené à l'ordre par son entraîneur afin qu'il se concentre et cesse de «faire le clown ».

Après tout, il est inconcevab­le qu'un athlète puisse avoir l'air détendu avant un match tout en étant capable de livrer la marchandis­e le moment venu. Malheureus­ement, Milbury, le même Milbury qui a déjà battu un partisan à coups de soulier, n'est pas le seul à penser de la sorte.

À L'IMAGE DES OBSERVATEU­RS

Le commentate­ur le plus célèbre dont les idées datent d’une autre époque est bien entendu Don Cherry. Les chaînes sportives québécoise­s contribuen­t elles aussi à perpétuer cette mentalité en glorifiant les Andrew Shaw, Zack Kassian, Tom Wilson et compagnie.

Bien que de nombreux anciens joueurs effectuent un excellent travail en ondes, ils ont tendance à affectionn­er tout particuliè­rement les joueurs qui leur ressemblen­t, c'est-àdire de bons petits joueurs qui n'hésitent pas à se sacrifier pour l'équipe tout en prenant soin de ne pas déranger, de ne pas être trop exubérants. Ce type de joueurs ne manque pas à l’heure actuelle à la télé.

Si les réseaux misaient davantage sur d'anciens joueurs d'exception pour commenter les performanc­es des équipes durant les entractes et lors des émissions d'après-match, comme Mike Bossy et José Théodore à TVA Sports ou Vincent Damphousse à RDS, peutêtre que le discours que l'on y entend serait différent.

CASSER LE MOULE

Pour revenir à P.K. Subban, au cas où vous l'ignoriez, il dérange dans le monde ultraconse­rvateur du hockey. Il a beau donner son 110 % – pour reprendre une expression populaire au hockey –, mais disons tout simplement que l'ex-défenseur du Tricolore ne correspond en rien aux « good old Canadian boys » devant lesquels Don Cherry et ses acolytes sont en extase.

Subban parle beaucoup, parle fort, aime promouvoir les causes et les produits qu’il endosse, y va de feintes pas toujours nécessaire­s, mais fort spectacula­ires et ne se gêne pas pour célébrer quand il trouve le fond du filet. Bref, tout ce qu'un joueur de hockey ne doit pas faire.

On le sait tous, un vrai joueur de hockey, ça se doit d'être poli, d'entrer dans les rangs, de ne pas déplacer trop d'air, de revenir au jeu le plus tôt possible après avoir mangé une rondelle au visage et surtout, de ne pas trop afficher sa joie après un but, au risque de froisser l'adversaire, les partisans ou les analystes de la vieille école. S'il devait démontrer un enthousias­me quelconque, qu'on délègue un joueur de quatrième trio afin de lui passer un message.

En fin de compte, cette vieille mentalité ne fait que nuire à la progressio­n du hockey en tant que sport.

Afin de vendre le hockey à de nouveaux amateurs, la LNH utilise depuis plus d'une décennie un joueur, Sidney Crosby, qui a autant de personnali­té qu'une asperge. Certes, Crosby s'exprime bien et ne s'est jamais retrouvé au coeur d'une controvers­e. Or, le sport étant une forme de divertisse­ment, on doit être en mesure de trouver un juste équilibre entre l'image actuelle d'un joueur de hockey et un Rob Gronkowski, par exemple.

 ??  ?? P.K. Subban.
P.K. Subban.

Newspapers in French

Newspapers from Canada