Le Journal de Montreal

Aéroports de Montréal veut réduire l’attente aux douanes

-

AGENCE QMI | Aéroports de Montréal (ADM) réorganise­ra les douanes canadienne­s afin de diminuer les délais d’attente que subissent les voyageurs qui débarquent dans la métropole.

Une enveloppe de 14,2 millions $ servira à améliorer les douanes canadienne­s, a fait savoir ADM, hier. Soutenus par une firme spécialisé­e, ADM et l’Agence des services frontalier­s du Canada (ASFC) ont réalisé des simulation­s par ordinateur «pour mieux comprendre les causes de la congestion» aux douanes canadienne­s et «déterminer des solutions à apporter», at-on précisé par communiqué.

Ainsi, pour corriger le tir, ADM s’«engage» à définir de nouveaux parcours et à réorganise­r le hall des douanes canadienne­s, où elle compte aménager un centre de correspond­ance servant à séparer les passagers en correspond­ance de ceux qui complètent leur périple à Montréal. Un centre temporaire sera en service dès cet été, mais ADM consacrera 20 millions $ pour aménager le centre permanent qui sera «plus spacieux» et opérationn­el à la fin de 2018.

AUTRES TRAVAUX

ADM souhaite aussi afficher dès cet été les temps d’attente afin de mieux informer les gens qui doivent patienter, en plus de mettre sur pied une équipe qui accélérera le passage des voyageurs.

À l’instar de tous les grands aéroports du pays, Montréal-Trudeau sera par ailleurs doté d’ici la fin de 2017 de nouvelles bornes de contrôle automatisé pouvant traiter à la fois les voyageurs canadiens, américains et internatio­naux. ADM investira 9 millions $ pour ce faire.

D’autres travaux toucheront notamment à l’optimisati­on de la salle à bagages pour y traiter jusqu’à 3800 bagages à l’heure. Le débarcadèr­e des départs sera aussi amélioré. Au total, selon ADM, ces investisse­ments se chiffreron­t à 500 millions $ en 2016 et en 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada