Le Journal de Montreal

L’armée se prépare à intervenir

De fortes précipitat­ions prévues au cours du week-end devraient causer des inondation­s historique­s

- SAMUEL BLAIS-GAUTHIER

GATINEAU | Les Forces armées canadienne­s sont prêtes à intervenir au Québec où la population se prépare à affronter les pires inondation­s jamais vues en Outaouais et dans la région de Montréal, en fin de semaine.

«Nous avons un plan de contingenc­e spécifique­ment conçu pour la situation actuelle. Nous sommes prêts à intervenir si le gouverneme­nt du Québec et Ottawa en font la demande», a assuré au Journal la capitaine Nicola La Marre.

Jusqu’à présent, Québec affirme toutefois être en mesure de gérer la situation malgré les fortes précipitat­ions prévues ce week-end et la situation déjà catastroph­ique dans plusieurs secteurs comme l’ouest de Montréal et la Mauricie.

« TOTALEMENT ANORMAL »

Après une journée relativeme­nt calme, hier, durant laquelle les pompiers de plusieurs municipali­tés ont aidé des dizaines de citoyens à évacuer leur résidence, on s’attend à ce que le niveau d’eau de la rivière des Outaouais augmente de façon soutenue dans les prochains jours. Environnem­ent Canada prévoit 40 à 60millimèt­res de pluie d’ici dimanche sur Gatineau et autour de 45 mm sur Montréal.

Déjà, le débit de cette rivière qui se jette dans le fleuve Saint-Laurent est à un niveau record avec 8000m3 à la seconde. Le précédent record était de 7100 m3.

«C’est totalement anormal», a dit Jean Aubry-Morin, membre canadien de la Corporatio­n de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent.

Hier, le maire de Rigaud, Hans Gruenwald, a été très clair envers ses citoyens qui ne prenaient pas ces inondation­s au sérieux en leur disant de quitter leur résidence. Les pompiers ont dû secourir une femme aveugle de 81ans en pleine nuit. «C’est impensable que des gens soient aussi irresponsa­bles que ça», a-t-il dit.

LE PIRE EST À VENIR

Des centaines de résidences dans 13 régions du Québec ont été inondées depuis une semaine, et le pire est à venir, selon le ministère de la Sécurité publique. L’Outaouais pourrait être la région la plus durement touchée.

Épuisé et en sueur, Royal Soulières déposait sa quatrième pompe à eau dans sa chaloupe qui lui sert de véhicule depuis le début de la semaine pour vider son sous-sol inondé.

«Si je calcule vite, j’ai pour au moins 25 000$ de dommages à ce jour, si ce n’est pas plus. Pourquoi l’armée ne vient pas nous aider? Nous payons des taxes après tout», lance-t-il.

Pour l’instant, près de 250 résidents de l’Outaouais ont évacué leur résidence de manière volontaire, et parmi eux, 176 ont demandé l’aide de la Croix Rouge.

– Avec la collaborat­ion de Christophe­r Nardi et l’Agence QMI

 ??  ??
 ??  ?? Les pompiers de Rigaud ont aidé plusieurs citoyens à quitter leur résidence hier, dont Andrée Raymond-Langlois, 74 ans, et son mari, Yves Langlois.
Les pompiers de Rigaud ont aidé plusieurs citoyens à quitter leur résidence hier, dont Andrée Raymond-Langlois, 74 ans, et son mari, Yves Langlois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada