Le Journal de Montreal

Un autre chapitre du duel à Sotchi ?

L’importance est dans les détails pour Ferrari et Mercedes

- — Avec la collaborat­ion de Louis Butcher

SOTCHI | (AFP) Le Grand Prix de Russie devrait donner lieu à un autre duel entre les deux écuries de pointe du plateau, Ferrari et Mercedes, ou devrait plutôt dire entre les pilotes Sebastian Vettel et Lewis Hamilton, principaux animateurs du début de saison en F1.

La réponse nous sera donnée dimanche à Sotchi.

Après trois manches dans la saison 2017, il est toutefois possible de tirer les premiers enseigneme­nts de cette confrontat­ion au sommet entre Mercedes et Ferrari.

Les monoplaces allemandes, au moteur plus performant, ont l’avantage sur un tour, en qualificat­ions.

En course, les italiennes, moins gourmandes sur le plan des pneumatiqu­es, compensent, voire prennent les devants.

Dès lors, la différence se fera dans les détails: réglages, stratégies et pilotage.

«Nous devons tout faire parfaiteme­nt afin d’obtenir des résultats», estimait Toto Wolff, le patron des Flèches d’argent, après le Grand Prix de Bahreïn, présenté il y a deux semaines.

La lutte avec Ferrari est extrêmemen­t serrée, abondait hier à Sotchi le pilote Valtteri Bottas.

«Chaque élément va compter», a fait savoir le Finlandais, remplaçant de Nico Rosberg chez Mercedes.

MONTAGNES RUSSES

Bottas, incidemmen­t, connaît un début de saison en dents de scie.

Podium en Australie, sixième place seulement en Chine après une «erreur d’amateur», première position de tête de sa carrière à Bahreïn, mais troisième place à l’arrivée, son écurie lui ayant demandé de laisser passer Lewis Hamilton, dans un meilleur rythme.

Pris dans des montagnes russes émotionnel­les, Bottas devra avoir la tête aussi froide qu’on le raconte s’il veut rapidement aller chercher la victoire qui lui échappe depuis ses débuts en F1 en 2013.

Les Flèches d’argent sont invincible­s depuis que le grand cirque de la F1 fait escale à Sotchi, puisque Lewis Hamilton avait remporté les deux premières éditions présentées en 2014 et 2015 avant de voir son coéquipier Rosberg accéder à la plus haute marche du podium l’an dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada