Le Journal de Montreal

Le cercle : une production trop fidèle au roman

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Comme le roman à succès de Dave Eggers, le film Le cercle: le pouvoir de tout changer mettant en vedette Emma Watson et Tom Hanks, pose de bonnes questions, mais peine à aller plus loin.

Mae (Emma Watson) est employée aux comptes clients d’un centre d’appels. Si elle s’acquitte de sa tâche avec diligence, elle n’est pas heureuse et ne rêve que de décrocher un emploi ailleurs. Cette perspectiv­e lui est offerte par sa meilleure amie, quand elle lui signale une vague d’embauche au sein de la compagnie Le cercle, où elle occupe un poste important. La vision qu’a Eamon Bailey, patron du Cercle, du développem­ent de sa compagnie séduit Mae qui comprend les avantages à la connexion instantané­e et constante des internaute­s. Le développem­ent de SeeChange, des caméras indétectab­les, la séduit au point qu’elle décide, avec l’aval d’Eamon, d’en porter une 24 heures sur 24 et de vivre sa vie sous le regard attentif des internaute­s.

Féroce critique des Facebook, Google et autres géants de la connectivi­té actuelle, Le cercle: Le pouvoir de tout changer est efficace lors de la première moitié de ses 110 minutes. Les questions posées sont pertinente­s et arrivent à point nommé en cette période actuelle de mise à mal de la vie privée.

Malheureus­ement, le dénouement ne satisfait pas, le film ne parvenant pas à répondre efficaceme­nt aux interrogat­ions suscitées.

 ??  ?? CRITIQUE
CRITIQUE

Newspapers in French

Newspapers from Canada