Le Journal de Montreal

« Sans accord équitable », Trump se retirera de l’ALENA

Le président maintient la pression sur le Canada et le Mexique

-

OTTAWA | (AFP) Le Canada et le Mexique ont obtenu un sursis dans leur difficile relation commercial­e avec l’Amérique de Donald Trump, le président des États-Unis revenant sur la menace de mettre fin purement et simplement à l’accord de libre-échange nord-américain (ALENA).

C’est après un entretien téléphoniq­ue avec le président mexicain Enrique Peña Nieto et le premier ministre canadien Justin Trudeau que Donald Trump a tranché. «Il est de mon pouvoir de remettre le traité de l’ALENA à jour, via la renégociat­ion», a annoncé le président Trump à l’issue des entretiens.

DÉCRET FINALISÉ

Mais, a-t-il prévenu à la Maison-Blanche hier, «si je n’étais pas en mesure de conclure un accord équitable [...] je mettrais un terme à l’ALENA».

Le décret présidenti­el mettant fin à l’ALENA était finalisé et prêt à signer, avant que finalement Trump ne change d’avis.

«Cela a été une possibilit­é réelle et nous avons eu la confirmati­on que c’est quelque chose qui a été envisagé», a déclaré hier à Mexico Luis Videgaray, ministre des Affaires étrangères.

Après un premier appel mardi pour défendre ses exportatio­ns de bois de constructi­on que M. Trump a décidé de taxer, Justin Trudeau a repris son téléphone 24 heures plus tard pour appeler la Maison-Blanche.

«Nous avons eu une bonne conversati­on et en effet (Trump) a dit qu’il pensait annuler» cet accord, a confié hier M. Trudeau, en déplacemen­t en Saskatchew­an.

En vigueur depuis 1994, l’ALENA est l’un des plus importants accords de libre circulatio­n de marchandis­es dans le monde. C’est seulement en 2008 que les derniers droits de douane ont été supprimés, à l’exception du bois de constructi­on et de la quasi-totalité des produits laitiers.

RENÉGOCIAT­ION

M. Trudeau s’est dit ouvert à une renégociat­ion.

Au fil de ses interventi­ons, Justin Trudeau défend le libreéchan­ge avec ses deux partenaire­s et rappelle que pour les exportateu­rs américains, le Canada est leur premier marché.

Du côté de Donald Trump, qui veut privilégie­r les emplois américains, un trait de plume pur et simple sur cet accord n’est pas du goût de ces exportateu­rs, notamment pour les industriel­s de l’automobile et de l’agroalimen­taire.

 ??  ?? Cent personnes déguisées en statue de la Liberté se sont rassemblée­s hier devant l’ambassade des États-Unis à Londres pour dénoncer la présidence de Donald Trump qui fêtera demain ses 100 premiers jours.
Cent personnes déguisées en statue de la Liberté se sont rassemblée­s hier devant l’ambassade des États-Unis à Londres pour dénoncer la présidence de Donald Trump qui fêtera demain ses 100 premiers jours.

Newspapers in French

Newspapers from Canada