Le Journal de Montreal

Un combat à la fois

David Lemieux ne veut pas penser à un possible combat contre Canelo Alvarez

- Mathieu Boulay MBoulayJDM mathieu.boulay @quebecorme­dia.com

Lorsqu’un boxeur se prépare pour un combat qui semble moins compétitif sur papier, il se fait poser des questions au sujet de ses projection­s pour l’avenir. C’est un piège dans lequel David Lemieux a refusé de tomber, hier, durant une conférence téléphoniq­ue de Golden Boy Promotions.

Le pugiliste québécois (37-3, 33 K.-O.) s’est plutôt concentré sur son adversaire du 6mai, Marco «Dorado» Reyes (35-4, 26 K.-O.).

«Avant de penser à un possible combat contre Canelo Alvarez, je veux m’occuper de Reyes, a souligné Lemieux au sujet de son choc du 6 mai.

«Je ne veux pas me placer en position d’affronter Alvarez. Je veux prendre cette position en laissant parler mes actions d’elles-mêmes contre mon prochain opposant.»

Même si tous les astres semblent alignés vers un duel Alvarez-Lemieux à l’automne, le patron de Golden Boy Promotions a mis un bémol.

«Comme on l’a dit à plusieurs reprises dans les derniers mois, notre priorité est d’organiser un mégacombat entre Canelo et Gennady Golovkin, a affirmé Eric Gomez. Par contre, si ça tombe à l’eau, c’est clair que David est en haut de la liste de nos candidats potentiels pour Alvarez.»

Selon les informatio­ns obtenues par Le Journal de Montréal, Golovkin serait sur le point d’abandonner son projet d’affronter Billy Joe Saunders dans un duel d’unificatio­n des poids moyens qui aurait eu lieu en juin.

Le clan du champion kazakh pourrait alors se concentrer entièremen­t sur ses négociatio­ns avec celui d’Alvarez.

Si un tel scénario se concrétisa­it, les chances d’un combat Lemieux-Alvarez seraient alors réduites à 50-50. Dans le cas contraire, les probabilit­és grimperaie­nt à 70-30.

MENTON PLUS FRAGILE ?

Pour revenir à Reyes, il a souvent été impliqué dans des guerres sur le ring, dont une contre Julio Cesar Chavez fils, qui fera les frais de la finale, le 6mai. Le Mexicain avait même fait très belle figure lors de cette soirée de 2015.

Toutefois, en novembre dernier, Reyes a trébuché en s’inclinant par knock-out technique contre Elvin Ayala (29-8-1, 13 K.-O.), qui n’a pas les mains aussi lourdes que Lemieux.

On peut se demander s’il sera en mesure de terminer le combat sur ses deux jambes contre le Québécois, qui a envoyé Curtis Stevens au pays des rêves le 11mars dernier.

«Quand j’analyse cette situation, je crois qu’il est dans le pétrin, a indiqué Lemieux. Par contre, je sais que c’est un dur et qu’il voudra arriver dans le ring au sommet de son art.

«Je ne le sous-estimerai pas et je me préparerai pour 10rounds difficiles. Je serai prêt pour tout ce qu’il voudra faire.»

Il a ajouté une phrase qui prouve qu’il est un boxeur qui a gagné en maturité au cours des dernières années.

«J’ai appris une leçon de certains combats durant ma carrière, a-t-il mentionné. J’ai surtout retenu que la puissance n’était pas un plan de match, mais seulement un outil.

«Le vrai plan, c’est d’être prêt à tout durant un affronteme­nt. Je n’y vais plus seulement pour le knock-out.»

Pour une raison qu’on ignore, Marco Reyes n’a pas été en mesure de prendre part à la conférence téléphoniq­ue. Ça peut en dire long sur son degré de confiance quant à ses chances de victoire contre Lemieux.

 ??  ?? David Lemieux se préparera pour une longue bataille face à Marco Reyes.
David Lemieux se préparera pour une longue bataille face à Marco Reyes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada