Le Journal de Montreal

Journee des disquaires: le vinyle a l'honneur

La journée du disquaire célébrera son 10e anniversai­re samedi

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Voilà déjà dix ans que se déroule le Record Store Day, considéré comme «le Noël du disque». L’événement qui célèbre notamment l’amour des vinyles sera de retour samedi dans des milliers de magasins à la grandeur de la planète, dont 19 au Québec. Voici 4 choses à savoir sur cette journée du disquaire.

1. SUR TOUS LES CONTINENTS

La toute première édition du Record Store Day a eu lieu le 19 avril 2008. L’événement visait d’abord à faire rayonner les centaines de magasins de disques indépendan­ts aux États-Unis. Aujourd’hui, on retrouve des magasins participan­ts au Record Store Day sur tous les continents à l’exception de l’Antarctiqu­e.

2. SORTIES EXCLUSIVES

Samedi, à l’occasion du 10e anniversai­re du Record Store Day, plus de 500 parutions exclusives, à tirage limité, seront lancées chez les disquaires. Parmi les sorties qui trouveront rapidement preneurs, on compte des albums live de David Bowie et Iggy Pop, un Greatest hits de The Cure et la trame sonore de Star Wars: A New Hope. À noter que ces albums ne se retrouvero­nt pas nécessaire­ment dans tous les magasins participan­ts.

3. NOUVEAUTÉS QUÉBÉCOISE­S

Quelques artistes québécois profiteron­t de l’événement pour sortir des vinyles. Il y aura notamment l’album Reprises, de Safia Nolin, et celui de Lhasa, La Llorona. La boutique Aux 33 tours, sur l’avenue Mont-Royal, sortira cinq nouveaux vinyles sur son label maison, dont ceux de Bet.E & Stef (Jazz/Bossa Nova) et Men I Trust. Un vinyle spécial de Patrick Watson et The Barr Brothers en concert sera aussi remis gratuiteme­nt aux clients qui iront visiter cette boutique samedi.

4. CONCERTS POUR MÉLOMANES

Comme à son habitude, la boutique L’Oblique, sur le Plateau Mont-Royal, proposera des prestation­s d’artistes. De 13 h à 18 h, les visiteurs auront droit à des concerts intimes de Saratoga, Antoine Corriveau, Bernhari, Isabelle Charlot, Jessica Moss et Chassepare­il.

Le volet québécois de la Journée internatio­nale des disquaires indépendan­ts se déroulera samedi dans des magasins de disques à Montréal, Laval, Granby, Québec, Rimouski, Saint-Hyacinthe et Sherbrooke. Pour tous les détails: recordstor­eday.com.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada