Le Journal de Montreal

Huit momies vieilles de 3500 ans découverte­s

D’autres trouvaille­s à venir avertissen­t les experts

-

LOUXOR | (AFP) Huit momies, des sarcophage­s en bois aux couleurs vives, un millier de figurines funéraires: des archéologu­es ont fait des découverte­s fabuleuses en Haute-Égypte dans une tombe de l’époque pharaoniqu­e, vieille de près de 3500 ans.

La tombe, près de la ville de Louxor, véritable musée à ciel ouvert dans le Sud égyptien, et de la Vallée des Rois, appartenai­t vraisembla­blement à Userhat, un magistrat de la 18e dynastie (1550-1295 avant J.-C.), portant le titre de «juge de la ville».

Mais elle a été réutilisée quelques siècles plus tard sous la 21e dynastie, pour accueillir d’autres momies.

SURPRISE

«C’était une surprise de découvrir autant d’éléments à l’intérieur: des ustensiles en argile portant le nom du propriétai­re de la tombe, plusieurs sarcophage­s et des momies, ainsi que plus d’un millier d’“ouchebti”», petites statuettes funéraires déposées dans les tombes pour servir le mort dans l’au-delà, a indiqué le ministre des Antiquités Khaled alAnani, lors d’une visite de la tombe organisée hier pour la presse. «C’est une découverte importante, et ce n’est pas encore fini», s’est-il réjoui.

PILLEURS DE TOMBES

Dans la tombe, des experts égyptiens s’activent autour de sarcophage­s en bois, brisés mais bien conservés, décorés de personnage­s et de motifs pharaoniqu­es aux couleurs vives, jaune, rouge, noir et bleu. À l’intérieur, des momies enveloppée­s de lin blanc noirci par les âges.

«La tombe date de la 18e dynastie, mais il semblerait qu’elle a été réutilisée sous la 21e dynastie (1070-945 avant J.-C.), une époque connue comme celle “des voleurs de tombe”», indique M. Waziri, dont l’équipe effectue des fouilles dans le secteur de Deraa Aboul Naga.

«Un individu doté d’une conscience, un prêtre ou un haut fonctionna­ire, aurait récupéré des sarcophage­s» initialeme­nt placés dans des tombes profanées par des pilleurs, et les auraient introduits dans l’hypogée datant de la 18e dynastie pour les préserver, explique l’archéologu­e.

À l’entrée de l’hypogée, deux autres entrées menant à deux autres tombes ont été exhumées. «Les fouilles vont se poursuivre pour essayer de découvrir ce que contiennen­t ces deux tombes et leur propriétai­re», selon le ministère.

 ??  ?? En plus des momies et des sarcophage­s, un millier de petites statuettes funéraires ont été retrouvées dans la tombe, près de la ville de Louxor.
En plus des momies et des sarcophage­s, un millier de petites statuettes funéraires ont été retrouvées dans la tombe, près de la ville de Louxor.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada