Le Journal de Montreal

Bouleverse­ments politiques

- RÉJEAN PARENT Blogueur au Journal Syndicalis­te, chroniqueu­r

Plusieurs population­s désespérée­s par leurs politicien­s cherchent de nouveaux héros qui combleront leurs aspiration­s. Les Américains ont élu Trump, les Philippins, Duterte, les Turcs soutiennen­t encore Erdogan. Cependant, les Français hésiteraie­nt entre Le Pen et Macron, des candidats hors des cercles habituels de la gauche socialiste et de la droite républicai­ne.

CHOISIR LE PIRE

Paradoxale­ment, les citoyens, qui déplorent l’incapacité de leur gouverneme­nt à assurer la prospérité pour tous et leur laxisme devant la montée des inégalités, élisent des dirigeants aux antipodes de leurs préoccupat­ions lorsque ceux-ci accaparent le pouvoir. Donald Trump est une illustrati­on de ces contradict­ions en se présentant comme champion de la classe moyenne tout en s’entourant d’un club de milliardai­res au conseil des ministres. Après avoir promis de remplacer l’Obamacare par un régime supérieur à meilleur prix, il a soutenu un projet de loi qui aurait privé des millions d’Américains d’une protection d’assurance pour leurs soins de santé.

Le bilan n’est pas plus reluisant pour Duterte qui se vantait d’éradiquer la corruption dans son pays ou pour Erdogan qui devait ouvrir les portes de l’Europe à la Turquie. Leur autoritari­sme, les détentions arbitraire­s et les assassinat­s commandés ont de quoi faire frémir les plus démocrates.

LA FRANCE DES LUMIÈRES

L’élection française échappera-t-elle à cette montée fulgurante du populisme en pavant la voie à un candidat qui rallie des votes dans les différente­s mouvances? Ni à gauche, ni à droite, Emmanuel Macron prône la prospérité économique et un solide filet social pour une France ouverte sur le monde. Ou au contraire, le pays se donnera-t-il son Trump, incarné par la candidate du FN, Marine Le Pen.

Les Canadiens redoutent les effets néfastes de l’élection de Donald Trump, mais il ne faudrait pas sous-estimer les conséquenc­es de la prochaine élection française sur la suite du monde. Fidèle à ses traditions républicai­nes, la France pourra-t-elle être le rempart sur lequel viendra se fracasser le populisme?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada