Le Journal de Montreal

Theresa May appelle à des législativ­es anticipées en juin

-

LONDRES | (AFP) La première ministre conservatr­ice britanniqu­e, Theresa May, a créé la surprise hier en appelant à la tenue d’élections législativ­es anticipées le 8 juin, un pari destiné à renforcer sa majorité parlementa­ire en vue des négociatio­ns du Brexit.

Les divisions au parlement de Westminste­r «menacent nos chances de faire du Brexit un succès. Organiser ces élections est l’unique moyen d’assurer la stabilité pour les années à venir», a-t-elle expliqué dans une déclaratio­n solennelle devant sa résidence officielle du 10, Downing Street.

ACCUEIL FAVORABLE

Pour valider la tenue du scrutin, trois ans avant sa date prévue en 2020, Mme May doit encore obtenir l’aval de la chambre basse du parlement à la majorité des deux tiers.

Cela ne devrait pas poser de problème puisque le leader de l’opposition travaillis­te, Jeremy Corbyn, a immédiatem­ent «accueilli favorablem­ent» l’annonce, alors même que son parti est au plus bas dans les sondages.

La Chambre des communes sera dissoute le 2mai, a précisé le chef du groupe conservate­ur, David Lidington.

VOTE CRUCIAL

2017 sera ainsi la quatrième année de suite marquée par un vote crucial pour l’avenir du Royaume-Uni, après le référendum sur l’indépendan­ce de l’Écosse en 2014, les législativ­es de 2015 et le référendum sur le Brexit en juin 2016.

La perspectiv­e d’élections pouvant renforcer l’assise politique de la première ministre a aussitôt fait grimper la livre sterling, qui a atteint son plus haut en deux mois par rapport au dollar, le jour même où le FMI relevait ses prévisions de croissance pour le pays à 2% en 2017, vu la solidité de l’activité économique.

Du côté de l’UE, avec laquelle les négociatio­ns pour un divorce effectif prévu pour la fin mars 2019 devraient commencer fin mai ou début juin, le scrutin anticipé «ne change pas les plans» des 27, a réagi un porte-parole du président du Conseil européen, Donald Tusk.

TRUMP

Le président américain, Donald Trump, a souhaité hier «bonne chance» aux Britanniqu­es lors d’un entretien téléphoniq­ue avec Mme May.

«Le président Donald J. Trump a reçu un appel téléphoniq­ue de la première ministre Theresa May concernant son projet d’organiser une élection spéciale en juin», a indiqué la Maison-Blanche.

«Le président Trump a souhaité bonne chance au peuple britanniqu­e dans son processus électoral», ajoute le bref communiqué.

 ??  ?? Theresa May Première ministre britanniqu­e
Theresa May Première ministre britanniqu­e

Newspapers in French

Newspapers from Canada