Le Journal de Montreal

Des cours de iPad font exploser les inscriptio­ns

Le programme « Intégratio­n sociale » sème le doute et fait l’objet d’allégation de tricherie

- DOMINIQUE SCALI

La popularité des cours de iPad donnés à des personnes âgées a fait exploser le nombre d’inscriptio­ns au programme d’intégratio­n sociale à la CSMB.

Le Journal révélait récemment que des feuilles de présence qui ne reflètent pas les plages horaires réelles à l’éducation aux adultes permettrai­ent à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) d’obtenir environ 800 $ de trop par jour pour un seul cours.

Les problèmes rapportés concernaie­nt tous le programme «Intégratio­n sociale» (IS), qui s’adresse, par exemple, aux adultes autistes ou déficients. Bon nombre de ces élèves suivent des cours dans un centre de réadaptati­on.

TRÈS POPULAIRE

Or, le nombre d’élèves inscrits à l’extérieur des centres de formation dans le cadre de ce programme a plus que doublé en un an à la CSMB (voir encadré).

Cette explosion s’explique par la grande popularité d’un nouveau cours d’informatiq­ue de base donné sur iPad, explique Gina Guillemett­e, des relations de presse.

Souvent donné dans des résidences pour personnes âgées, ce cours gratuit financé par le ministère de l’Éducation sert à initier les aînés à la tablette, notamment pour apprendre à naviguer, prendre des photos et communique­r avec leurs proches.

«Je trouve ça bien “le fun” que des personnes âgées apprennent à utiliser des iPad, mais je n’appelle pas ça de l’intégratio­n sociale», s’indigne à son tour Linda Gauthier, présidente du Regroupeme­nt des activistes pour l’inclusion Québec.

Considéran­t que le même programme s’adresse aussi à des adultes handicapés qui peinent à s’intégrer socialemen­t, Mme Gauthier trouve cela «indécent». «Nos programmes doivent être bonifiés, mais quand ça arrive à nous, oups! Il ne reste plus d’argent», ironise-t-elle.

BESOINS RÉELS

Le son de cloche est toutefois différent du côté des associatio­ns de personnes âgées, qui croient que les cours de iPad sont pertinents pour sortir les aînés de l’isolement.

Car, selon Danis Prud’homme, directeur du Réseau FADOQ, les besoins de formation à la technologi­e chez les aînés sont énormes et ces derniers ont rarement les moyens de se payer des cours au privé.

«Nous aussi, on donne des ateliers de ce genre et on ne suffit plus à la demande», dit-il.

«Le iPad devient la nouvelle marchette», illustre Samuel Labrecque, de l’Associatio­n québécoise des droits des personnes retraitées.

«Ça leur permet de garder le contact avec leurs petits enfants et de rester informés, donc oui, c’est de l’intégratio­n sociale, conclut-il.

 ??  ?? Les cours de iPad sont gratuits et financés par le ministère de l’Éducation. Ils sont souvent donnés dans des résidences pour personnes âgées ou dans des bibliothèq­ues.
Les cours de iPad sont gratuits et financés par le ministère de l’Éducation. Ils sont souvent donnés dans des résidences pour personnes âgées ou dans des bibliothèq­ues.
 ??  ?? DANIS PRuD’hOMME Réseau FADOQ
DANIS PRuD’hOMME Réseau FADOQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada