Le Journal de Montreal

Une firme informatiq­ue visitée par l’UPAC

- JEAN-NICOLAS BLANCHET

La firme informatiq­ue CPU, un fleuron de Québec, a fait l’objet d’une perquisiti­on de l’Unité permanente anticorrup­tion, hier.

Une trentaine de policiers et enquêteurs de l’UPAC ont fait irruption vers 7 h 30 dans les bureaux de la firme.

Créée en 1984, CPU (aussi propriétai­re de CPU Design) n’a pas besoin de présentati­on dans le milieu de l’informatiq­ue. Il s’agit d’un grand partenaire de l’État qui a reçu plus de 260 contrats publics depuis 2009, totalisant plus de 57millions$, a estimé notre Bureau d’enquête à partir des données accessible­s sur le registre de l’octroi des contrats publics (SEAO). Elle offre des services profession­nels en maintenanc­e, réparation et gestion d’infrastruc­ture technologi­que.

«Des gens ont été rencontrés», a expliqué le porte-parole de l’UPAC, Mathieu Delisle. Aucune arrestatio­n n’a toutefois été effectuée.

Les seules perquisiti­ons concernant ce dossier se sont limitées aux bureaux de l’entreprise. «CPU va collaborer à l’enquête», a insisté un porte-parole de l’entreprise.

La firme compte près de 400employé­s à Montréal, Trois-Rivières et Québec, où se situe son siège social. Telus s’est joint à l’actionnari­at de l’entreprise récemment. Les administra­teurs inscrits au registre des entreprise­s sont Sylvain Tremblay, Kasra Moozar et Lotfi Ghattas, président-directeur général.

Ce dernier a été interrogé par les enquêteurs hier matin, a-t-on appris.

PROXIMITÉ AVEC HAMAD

La proximité entre Lotfi Ghattas et Sam Hamad a déjà été signalée publiqueme­nt en 2014, lorsque La Presse avait révélé que CPU avait loué des locaux — au coût de 282$ — lors de la campagne électorale de M.Hamad en 2008.

Questionné par notre Bureau d’enquête l’an dernier, M. Ghattas avait soutenu être un ami de Sam Hamad tout en précisant n’avoir jamais occupé de fonction dans son organisati­on politique. «J’ai effectué des dons personnell­ement selon les lois en vigueur entre 2003 et 2011.» Ceux-ci s’élèvent à 7200 $.

CPU a aussi reçu un prêt de 3 M$ du gouverneme­nt libéral en 2009 pour soutenir les activités de l’entreprise. Tout a été remboursé, a insisté M. Ghattas. En 2009, Sam Hamad, alors ministre responsabl­e de la région de Québec, avait aussi remis une subvention de 93000$ à l’entreprise.

 ??  ?? Lotfi Ghattas Pdg de CPU
Lotfi Ghattas Pdg de CPU

Newspapers in French

Newspapers from Canada