Le Journal de Montreal

UNE INDUSTRIE QUI RESTE OPTIMISTE

MANQUE DE MAIN-D’OEUVRE D’UN BORD ET SITUATION ÉCONOMIQUE FLORISSANT­E DE L’AUTRE : L’INDUSTRIE DE LA MACHINERIE LOURDE FAIT LE GRAND ÉCART.

-

EMPLOIS RECHERCHÉS

Les grands constructe­urs nord-américains font face à deux enjeux totalement opposés. D’un côté, la majorité d’entre eux anticipe cette année une forte demande de contrats, tant des secteurs publics que privés. De l’autre, ils déploient les efforts afin de trouver des travailleu­rs qualifiés pour assurer la bonne mise en oeuvre de ces contrats et projets. Car il y a un manque de main-d’oeuvre.

Quels sont les postes qui font défaut? Les principaux emplois spécialisé­s recherchés visent des postes de gestionnai­res de projet, de superviseu­rs, d’estimateur­s haut placés dans la hiérarchie, ainsi que des menuisiers, des ouvriers et des conducteur­s d’équipement sur les chantiers.

Un point d’inquiétude est le manque d’expérience des nouveaux travailleu­rs en matière de sécurité. Selon l’Associatio­n américaine des entreprene­urs généraux et maîtres d’oeuvre, c’est la moitié des entreprene­urs qui disent devoir investir pour améliorer la formation des travailleu­rs.

INDUSTRIE EN SANTÉ

Tout cela se produit dans un contexte où les économies américaine et canadienne baignent dans l’optimisme, et dont les niveaux de plein emploi sont élevés à très élevés dans la majorité des états et provinces.

Pour attirer les travailleu­rs expériment­és ou ceux tout juste sortis des écoles de métiers, les entreprene­urs comptent leur offrir des salaires plus élevés, des incitatifs financiers ou des primes à l’embauche ou encore, des avantages sociaux bonifiés.

Selon l’Associatio­n américaine des entreprene­urs généraux et maîtres d’oeuvre, cette pénurie devrait durer encore plusieurs années.

Avec des indices boursiers au beau fixe — le Dow Jones vient de dépasser la barre des 21 000 points —, et un optimisme économique qui s’étend jusqu’en 2018, les projets publics de constructi­on de routes, d’autoroutes et d’immeubles vont foisonner au cours des prochains mois. Et ce, pas seulement chez nos voisins du sud. En effet, le gouverneme­nt canadien actuel s’est lui aussi fait élire avec des promesses de dépenses publiques plus robustes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada