Le Journal de Montreal

Le retour en force des Hells suscite l’inquiétude

Une mère craint d’autres victimes innocentes

-

AGENCE QMI | Alors que les Hells Angels reviennent en force au Québec, la mère de l’une des victimes innocentes de la guerre des motards craint une escalade de la violence et que de nouvelles vies soient «brisées».

Il y a 15 ans, le 14 mars 2002, Yves Albert était assassiné après que son véhicule eut été confondu avec celui d’un motard criminel à une station-service de Saint-Eustache, faisant vraisembla­blement de lui la dernière victime innocente de la guerre des motards qui a sévi du milieu des années 1990 au début des années 2000 au Québec.

SON FILS TUÉ IL Y 15 ANS

«Yves avait un véhicule Intrepid vert avec les numéros inversés. Il s’est arrêté pour gazer et ils l’ont tué pensant qu’ils avaient atteint le chef des Ban- didos», a raconté en entrevue à l’émission Le 9 heures la mère d’Yves Albert, Dolores Mallet.

Le soir du drame, l’homme qui travaillai­t pour Purolator s’en allait justement chez sa mère pour l’aider avec son ordinateur, mais il ne s’est jamais rendu.

«Au début, quand la police m’a dit que c’était les motards, je pensais que mon fils avait une vie cachée que je ne connaissai­s pas. J’étais vraiment surprise», s’est souvenue Mme Mallet. «Ta vie s’arrête. Ta vie bascule.»

À l’époque, les policiers ont retrouvé incendié le véhicule dans lequel aurait pris place le meurtrier d’Yves Albert, mais l’enquête n’a jamais permis de mener à l’arrestatio­n de qui que ce soit. Une récompense allant jusqu’à 50 000 $ avait même été offerte dans les mois suivants, en vain.

Quinze ans plus tard, la famille ne s’attend plus à un dénouement. «On n’a pas eu de nouvelles et on n’en aura probableme­nt jamais», a confié la soeur d’Yves Albert, Sylvie.

Quant à la mère de l’homme, elle affirme qu’elle ne pourra jamais faire son deuil, mais qu’elle a plutôt appris à «vivre avec».

«On n’oublie pas sa mort, mais on oublie les événements de sa mort. On n’y pense pas tous les jours, mais là, comme les motards reviennent dans l’actualité, on se demande s’il va y en avoir d’autres. Je ne voudrais pas que ça se reproduise. C’est des vies brisées», a conclu la dame.

 ??  ??
 ??  ?? yveS albert Victime innocente
yveS albert Victime innocente

Newspapers in French

Newspapers from Canada