Le Journal de Montreal

Malo finit sa carrière en beauté

- Pierre Durocher

MIAMI | Avant de se retirer du baseball à l’âge de 33 ans, Jonathan Malo a la chance de vivre une seconde participat­ion à la Classique mondiale.

Il s’est donc retrouvé à l’arrêtcourt hier soir face à la puissante équipe de la République dominicain­e, dirigée par le toujours populaire Moises Alou.

«C’est ce qu’on appelle finir une carrière en beauté, a raconté Malo, qui a disputé les cinq dernières saisons dans l’uniforme des Capitales de Québec. J’ai représenté le Canada dans diverses compétitio­ns internatio­nales, mais cette Classique mondiale 2017 présente un niveau de jeu sans égal.

«La formation dominicain­e ressemble à une équipe d’étoiles tellement elle regorge de joueurs talentueux, a-t-il ajouté. Et les Américains misent eux aussi sur un puissant club. On fera de notre mieux. Notre objectif demeure de gagner afin de parvenir à mériter une place parmi les équipes qui accéderont à la ronde suivante.»

Malo, natif de Saint-Roch-deL’Achigan, a fait partie de l’organisati­on des Mets de New York, qui l’avaient mis sous contrat en 2004. Il n’a cependant jamais pu réaliser son rêve de participer à un match dans les ligues majeures.

Il avait été rappelé par les Mets en 2009 lorsqu’un joueur régulier s’était blessé, mais il avait dû retourner avec le club-école sans goûter à l’expérience de jouer dans les majeures.

UN ESPRIT DE CAMARADERI­E

Alors, cette seconde participat­ion à la Classique mondiale a une significat­ion spéciale à ses yeux.

«On a du plaisir à jouer ensemble. C’est un bon groupe de gars. C’est toujours un grand honneur de porter les couleurs du Canada sur la scène internatio­nale.»

Malo a aidé la formation canadienne à remporter des médailles de bronze lors des tournois de la Coupe du monde en 2009 et en 2011, ainsi que la médaille d’or au tournoi des Jeux panamérica­ins en 2011.

Sa carrière s’est échelonnée sur une période de 12 ans. Il a disputé 639 matchs dans le baseball affilié, tous dans l’organisati­on des Mets, évoluant dans le calibre AAA entre 2009 et 2011.

En 469 matchs avec les Capitales de Québec, Malo, un excellent joueur défensif, a totalisé 966 coups sûrs, 595 points comptés et 437 points produits. Il a aidé les Capitales à remporter deux championna­ts de la Ligue Can-Am.

Newspapers in French

Newspapers from Canada