Le Journal de Montreal

Poutine au Canada

- LISE RAVARY Blogueuse au Journal lise.ravary@quebecorme­dia.com @liseravary

Étrange cette affection de certains intellectu­els occidentau­x pour Vladimir Poutine. Inquiétant­e aussi.

Que l’homme fort du Kremlin décriminal­ise la violence conjugale, persécute les homosexuel­s, bâillonne les médias, fasse assassiner ses opposants politiques, envahisse des territoire­s souverains, que son armée pilonne hôpitaux et convois humanitair­es en Syrie, il trouve quand même de nombreux appuis au Canada et au Québec.

À gauche, parmi les nostalgiqu­es de la grandeur soviétique et à droite, chez les pro-Trump.

INGÉRENCE RUSSE ?

La campagne de désinforma­tion lancée cette semaine, manifestem­ent pour nuire à Chrystia Freeland, la nouvelle ministre des Affaires étrangères du Canada, est passée sous le radar au Québec.

Lundi, le gouverneme­nt fédéral annonçait le prolongeme­nt de la mission canadienne des Forces armées canadienne­s en Ukraine jusqu’en 2019. Cette mission de formation, sous l’égide de l’OTAN, avait été approuvée par Stephen Harper en 2014.

Mercredi, le Globe and Mail révélait que le grand-père de madame Freeland avait dirigé la rédaction d’un journal nazi en Pologne pendant la guerre. Une informatio­n que la ministre aurait, selon des sites polonais prorusses, dissimulée par exprès.

Il n’en fallait pas plus pour que nos idiots utiles de Vladimir Poutine réclament sa démission. Le conflit d’intérêts créé par ses racines ukrainienn­es et sa filiation avec un nazi, qu’elle n’a jamais connu, la rendraient inapte à diriger la diplomatie canadienne.

Surtout qu’elle est interdite de séjour en Russie avec 12 autres Canadiens depuis 2013, représaill­es du Kremlin aux sanctions imposées par le Canada à la suite de l’invasion de la Crimée.

Journalist­e de carrière, Chrystia Freeland, qui a été chef de bureau pour le Financial Times à Moscou, a souvent critiqué les politiques expansionn­istes russes. Or, la tolérance de Vladimir Poutine à la critique rappelle celle du président américain…

On dit aussi qu’il a la mémoire longue et la vengeance facile.

Et qu’il n’hésiterait pas à s’ingérer dans les affaires du Canada, si ce n’est déjà fait.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada