Le Journal de Montreal

Jocelyn Dupuis devra retourner en prison

-

OTTAWA | (Agence QMI) L’ex-patron de la FTQ-Constructi­on Jocelyn Dupuis retournera en prison, la Cour suprême du Canada ayant rejeté sa demande d’appel, hier.

M. Dupuis s’est tourné vers le plus haut tribunal du pays en décembre, dans l’espoir de faire tomber sa peine de 12 mois de prison pour avoir escroqué son employeur d’environ 125 000 $.

La Cour d’appel du Québec a maintenu, en 2016, le verdict de culpabilit­é de fraude et de fabricatio­n de faux documents, ainsi que la peine d’un an de prison rendue contre lui.

À la suite du verdict, l’homme de 62 ans a passé quelques jours en prison, mais il a été libéré jusqu’à ce que la Cour suprême décide d’entendre ou non sa cause. Le refus exprimé hier par le plus haut tribunal canadien signifie la fin des procédures judiciaire­s dans son cas.

48 H POUR SE RENDRE

Son avocat, Jean-Daniel Debkoski, a confirmé que Jocelyn Dupuis a 48 heures pour se rendre aux autorités pour prendre le chemin de la prison.

Lors de l’appel, Dupuis avait brandi l’arrêt Jordan de la Cour suprême du Canada, qui limite le temps d’attente avant qu’un accusé puisse subir son procès à 30 mois. Jean-Daniel Debkoski soutient que Jocelyn Dupuis a attendu près de 60 mois avant que ne débutent les procédures. Mais les juges en sont arrivés à un temps d’attente raisonnabl­e en calculant les délais pertinents.

Pendant des années, Jocelyn Dupuis a mené un train de vie princier grâce à de fausses factures. Il s’est par exemple fait rembourser jusqu’à 1000 $ pour un simple lunch.

 ??  ?? JOCELYN DUPUIS Ex-syndicalis­te
JOCELYN DUPUIS Ex-syndicalis­te

Newspapers in French

Newspapers from Canada