Le Journal de Montreal

Une loi spéciale lundi pour forcer le retour des juristes?

Une loi spéciale pour forcer le retour au travail des juristes de l’État en grève pourrait être adoptée dès lundi.

- Michel BelleMare

Le gouverneme­nt Couillard se dit prêt à adopter une loi spéciale dès lundi pour forcer le retour au travail des juristes de l’État en grève depuis 18 semaines.

L’intention du gouverneme­nt a été annoncée hier par le président du Conseil du trésor, Pierre Moreau, dans la foulée de l’échec d’une tentative de rencontre plus tôt dans la journée entre les représenta­nts du syndicat des juristes, LANEQ (Les avocats et notaires de l’État québécois), et le gouverneme­nt.

ENTENTE RECHERCHÉE

Le ministre Moreau a expliqué que le gouverneme­nt veut toujours «une entente négociée avec les juristes à l’intérieur des paramètres financiers du gouverneme­nt», mais qu’il doute de la bonne foi du syndicat. Il a donc recommandé l’adoption d’une loi spéciale.

Jeudi, le gouverneme­nt avait soumis à LANEQ une offre globale et finale. Selon le ministre, l’offre accorde au bout de quatre ans une rémunérati­on globale semblable à celle des procureurs de la Couronne avec lesquels les juristes veulent obtenir la parité. Vendredi, le syndicat a répondu qu’il allait présenter une contreprop­osition.

PAS DISPONIBLE­S

La rencontre, autorisée par M. Moreau, devait avoir lieu à 13 h hier, a souligné celui-ci durant sa conférence de presse.

Les représenta­nts de LANEQ n’étaient pas disponible­s, a-t-il ajouté, affirmant que «48 heures après l’offre globale et finale, je constate qu’une entente négociée n’est pas possible».

De son côté, en fin d’après-midi hier, LANEQ a indiqué qu’elle avait «proposé au gouverneme­nt de nous laisser la journée d’hier pour finaliser notre contreprop­osition et la présenter ce dimanche à 13 h». «Nous souhaitons pouvoir exercer notre droit constituti­onnel de négocier dans des conditions acceptable­s», a déclaré Me Jean Denis, le président de LANEQ.

Newspapers in French

Newspapers from Canada