Le Journal de Montreal

Des familles avec des allergies déçues de McDo

Tout le menu pourra contenir des traces de noix

- EMY-JANE DÉRY

Les familles Avec des Allergies alimentair­es qui se fiaient À McDonAld’s pour dépanner sont déçues puisque, pour la première fois, tout le menu de la chaîne pourra contenir des traces de noix.

«On le sait, que ce n’est pas nécessaire­ment santé, mais quand on part en voyage, que nous n’avons pas envie de faire notre lunch et de traîner 24 millions d’affaires, c’est un super bon dépanneur», a dit Annie Simard, maman de deux jeunes enfants aux prises avec des allergies sévères.

Comme plusieurs autres familles, la sienne ne fréquenter­a plus les restaurant­s McDonald’s. Jusqu’ici, la chaîne avait toujours représenté un gage de sécurité pour les personnes aux prises avec des allergies. Elle offrait ses arachides et ses noix séparément dans des emballages. Les restaurant­s prenant ce genre de mesures se comptent sur les doigts de la main.

L’arrivée d’un premier produit contenant des arachides et des noix non emballées changera la donne chez McDonald’s à partir du 17 janvier. Le McFlurry SKOR entraînera un risque de contaminat­ion croisée entre les noix et tous les autres produits au menu.

«Il s’agit d’un changement important, car jusqu’à maintenant, nous n’avons servi à nos clients que des arachides et des noix emballées individuel­lement», a indiqué par courriel Anne-Julie Maltais, directrice des communicat­ions du restaurant pour l’est du Canada.

Des changement­s dans l’aménagemen­t intérieur des installati­ons font aussi en sorte que les produits sont maintenant préparés différemme­nt en cuisine, ajoute le restaurate­ur.

CLIMAT D’INQUIÉTUDE

Ce qui semble être une note interne de McDonald’s à ses employés circule sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. La publicatio­n, partagée plus de 1000 fois en 24 heures sur la page Facebook «Déjouer les allergies», suscite de l’inquiétude chez plusieurs parents.

«Si un client ou un employé du restaurant a une réaction allergique dans un restaurant, demandez à votre gérant de composer le 911 immédiatem­ent. N’attendez pas de voir si la réaction allergique “va passer”», peut-on notamment y lire.

Chez Allergies Québec, on espère que McDonald’s continuera malgré tout d’être un exemple de bonnes pratiques en termes de gestion des allergies alimentair­es.

«On continue de penser qu’avec une bonne formation aux employés et de l’encadremen­t, il serait possible de continuer de servir la population allergique. Nous serons en contact avec eux dans les prochains jours pour voir ce qui est possible», a dit Dominique Seigneur, directrice du développem­ent de l’organisati­on.

 ??  ?? Annie Simard (à gauche), originaire de Québec, doit composer au quotidien avec les allergies sévères de ses deux enfants, qui sont âgés de 8 et 2 ans (en bas).
Annie Simard (à gauche), originaire de Québec, doit composer au quotidien avec les allergies sévères de ses deux enfants, qui sont âgés de 8 et 2 ans (en bas).
 ??  ?? Dominique seigneur Allergies Québec
Dominique seigneur Allergies Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada