Le Journal de Montreal

Volé chaque nuit depuis deux mois

Un organisme d’aide aux pauvres perd des milliers de dollars

-

CHAMBLY | Chaque nuit depuis deux mois, un organisme communauta­ire se fait voler et estime avoir perdu des milliers de dollars destinés à nourrir les démunis.

Tous les matins, l'organisme Aux sources du bassin de Chambly, constate des méfaits et des vols de ses dons qui se trouvent dans des conteneurs à l’extérieur.

Les dons volés sont des vêtements haut de gamme ou des objets destinés à la friperie, ouverte au public. Le magasin est le coeur de l'organisme, puisque c'est grâce à ses profits que Aux sources est capable de nourrir plus de 400 familles chaque semaine.

«C'est une super belle boutique. C'est grâce à la friperie que l’on réussit à payer Hydro-Québec, le loyer et, surtout, à nourrir les plus démunis. Il faut entrer et acheter si on veut aider les pauvres», dit la directrice générale de l'organisme, Yolande Grenier.

SÉCURITÉ

La DG, qui occupe ce poste depuis neuf ans, affirme que ces vols ne sont pas nouveaux. Or, on a observé une recrudesce­nce depuis le mois de novembre.

D’ailleurs, un nouveau type d’éclairage sera installé sous peu et les policiers de la Régie de police Richelieu-Saint-Laurent assurent que leur présence sera accrue.

«On va tenter de mettre la main au collet de ceux qui volent et s’en prennent directemen­t aux plus démunis», a confirmé le sergent Pierre Tremblay.

Pour l’ancien policier de la Sûreté du Québec, Jean-François Brochu, ce type de vol peut nécessiter plus de temps à résoudre que l’organisme pourrait espérer.

«Même s’ils ont un suspect potentiel, souvent ce suspect en parle avec la famille, des connaissan­ces qui, elles, viennent voler à leur tour. De plus, ce type de délit arrive malheureus­ement souvent loin sur la liste des priorités policières», a-t-il dit.

DÉCOURAGEA­NT

Les conteneurs dans lesquels la clientèle peut déposer la marchandis­e lorsque le magasin est fermé ont déjà été rapprochés du chemin, mais les vols persistent malgré tout.

Les 80 bénévoles seraient très découragés de devoir ramasser tous les matins le saccage causé par les voleurs.

Ceux-ci éparpillen­t les biens un peu partout en déchirant les sacs qui se trouvent dans les conteneurs ou sur les tablettes, bien protégées contre les intempérie­s.

Yolande Grenier suggère aux gens de déposer leurs dons durant les heures d’ouverture du magasin, lorsque c’est possible, pour éviter ce genre de vols, tout en étant consciente que les gens travaillen­t souvent le jour.

 ??  ?? La DG de l'organisme Aux sources du bassin de Chambly, Yolande Grenier, est découragée de devoir investir beaucoup d’argent dans la sécurité alors que les besoins des pauvres sont importants.
La DG de l'organisme Aux sources du bassin de Chambly, Yolande Grenier, est découragée de devoir investir beaucoup d’argent dans la sécurité alors que les besoins des pauvres sont importants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada