Le Journal de Montreal

Des chiens pour apaiser les victimes

La SQ emploiera deux partenaire­s canins formés par Mira pour soutenir des enfants agressés sexuelleme­nt

- Emy-Jane Déry EJDeryJDM emy-jane.dery@quebecorme­dia.com

La Sûreté du Québec utilisera des chiens Mira formés pour réconforte­r des enfants victimes d’agression sexuelle d’ici le mois de février.

l∫ Les deux chiens assisteron­t des enquêteurs des crimes majeurs lors de l’enregistre­ment d’une plainte, ou pour accompagne­r les victimes durant leur témoignage à la cour.

Pour les amener à se confier, l’enquêteur doit réussir à établir un bon lien dans un contexte difficile. La victime est souvent en choc et bouleversé­e par l’événement violent qu’elle a vécu.

C’est là que quelques simples caresses sur un gros toutou peuvent faire toute la différence. Le Service de police de Sherbrooke a eu des résultats concluants avec Kanak, un labrador noir de Mira, ce qui a inspiré la SQ.

«La fillette [qui avait subi une agression sexuelle] ne parlait pas du tout, raconte Nicolas St-Pierre, directeur général de Mira. Ça faisait trois rencontres qu’elle avait de plus d’une heure avec les enquêteurs, et il n’y avait rien à faire.»

«Quand le chien est arrivé, ça a pris 15 minutes, et elle s’est mise à se confier en le flattant», a-t-il dit.

PREMIÈRE AU QUÉBEC

À son tour, la Sûreté du Québec emboîte le pas, mais les chiens seront présents sept jours sur sept plutôt que seulement sur appel, comme à Sherbrooke. Ce sera une première au Québec.

L’un d’eux est attendu au poste de Mascouche dans les prochaines semaines, d’où il desservira le territoire de Montréal. L’autre sera basé au quartier général de Québec pour y couvrir toute la grande ré- gion.

Les chiens auront reçu le même entraîneme­nt que ceux intervenan­t auprès d’enfants avec un trouble du spectre de l’autisme, ce qui s’accordera parfaiteme­nt avec le travail des policiers, selon Martine Asselin, porte-parole de la Sûreté du Québec.

«Tout comme eux [les enfants autistes], les victimes ne sont pas toujours portées à parler beaucoup, mais le chien permet de venir établir un lien sans la parole. C’est le type de chiens qu’il nous fallait», a dit Mme Asselin.

FAIRE OPÉRER LA MAGIE

Les deux chiens seront choisis en fonction de leur tempéramen­t, explique le directeur de Mira.

«Ils n’ont pas nécessaire­ment des habiletés spéciales, ce sont juste fondamenta­lement des chiens qui sont fins et capables de se faire trimballer à gauche et à droite dans différents environnem­ents», a dit M. St-Pierre.

«C’est le tempéramen­t qui est bien plus difficile à trouver, la perle qui va faire que la magie va opérer», a-t-il conclu.

 ??  ?? C’est parmi ces quatorze chiens en formation chez Mira que les deux partenaire­s canins de la SQ seront choisis.
C’est parmi ces quatorze chiens en formation chez Mira que les deux partenaire­s canins de la SQ seront choisis.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada