Le Journal de Montreal

COMMENT MINIMISER LES DOULEURS APRÈS UN EFFORT PHYSIQUE?

-

Des courbature­s, des raideurs, des sensations inconforta­bles qui surviennen­t après la pratique intense d’un sport. Certains accusent l’acide lactique qui se trouve dans les muscles, mais des études tendent à démontrer que ce n’est pas nécessaire­ment la cause des douleurs musculaire­s. Quoi qu’il en soit, la douleur n’est jamais très agréable après un effort physique.

RESPECTER SES LIMITES

Nombre de sites Internet dédiés aux sportifs peuvent nous guider dans notre entraîneme­nt, afin d’éviter les mauvaises surprises après un effort physique. Le site du Grand défi Pierre Lavoie indique qu’ « il est important d’y aller progressiv­ement, de respecter ses limites et de bien récupérer entre les périodes consacrées à l’exercice. De cette façon, on peut se dépasser sans se blesser. » Car c’est lorsque les muscles ne peuvent plus supporter la charge de travail que l’on se blesse.

EFFORT GRADUEL ET CONSTANT

U-run, un site consacré à la course à pied, y va de cette simple recommanda­tion : continuer à pratiquer un exercice quotidien, afin de prévenir les douleurs musculaire­s. De façon graduelle, les muscles s’adapteront et s’habitueron­t aux efforts fournis, ce qui évitera les courbature­s.

MUSCLES PLUS ALERTES

En étant mieux entraînés, nos muscles deviennent plus alertes et peuvent assimiler la particular­ité de chaque mouvement. Ils deviennent plus solides et plus endurants. On porte attention à nos mouvements pour ne pas se retrouver avec une tendinite ou une déchirure.

DOULEUR MALGRÉ TOUT?

On diminue les douleurs d’une courbature avec du froid (glace) et on se repose pour récupérer. Un massage aux huiles essentiell­es ou avec une crème conçue à cet effet peut soulager aussi.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada