Le Journal de Montreal

Article 1

- Louis Dion

Ce projet de texte sera soumis aux membres de la CAQ prochainem­ent:

«La Coalition avenir Québec est un parti nationalis­te moderne dont l’objectif premier est d’assurer le développem­ent et la prospérité de la nation québécoise à l’intérieur du Canada, tout en défendant avec fierté son autonomie, sa langue, ses valeurs et sa culture.»

Si les partisans de la souveraine­té qui veulent l’indépendan­ce pour instaurer le socialisme abandonnai­ent leur rêve utopique et si les souveraini­stes sincères du PQ acceptaien­t que l’indépendan­ce n’est pas une solution réaliste pour l’instant, la plupart des Canadiens français du Québec pourraient adhérer aux principes de cet article 1 de la CAQ, qui compte dans ses rangs de nombreux nationalis­tes qui ne votent pas pour les partis indépendan­tistes parce qu’ils sont trop à gauche.

Et ils pourraient reprendre le contrôle de leur province présenteme­nt dirigée par un parti appuyé par seulement 20 % à 25 % d’entre eux.

On dira que cet article 1 nous rappelle la philosophi­e de l’Union nationale.

Peut-être que Daniel Johnson, le père, avait raison de dire, à l’époque: pas nécessaire­ment l’indépendan­ce, mais l’indépendan­ce si nécessaire.

Compte tenu de l’échec des deux référendum­s, ce slogan n’aurait aucune valeur maintenant.

Et il faudrait trouver une façon de faire pression sur Ottawa et le ROC autrement qu’en votant naïvement pour Trudeau et le PLC.

Newspapers in French

Newspapers from Canada