Le Journal de Montreal

Environ 80 entreprise­s fraudées à Mont-Laurier

Leur compagnie de tenue de livres les aurait flouées

- dominique scali — Avec la collaborat­ion de l’Agence QMI

Une compagnie de tenue de livres aurait fraudé environ 80 firmes de Mont-Laurier pour des dizaines de milliers de dollars, au point où le député du coin craint le «sinistre économique».

«C’est comme si mon coeur s’était arrêté pendant une fraction de seconde», raconte Louise Meilleur à propos du moment où elle a appris que la fraude avait touché la firme d’arpenteurs qu’elle coordonne.

La compagnie Létourneau et Gobeil fait partie des 80 entreprene­urs et commerçant­s qui disent avoir été floués à Mont-Laurier, dans les Laurentide­s.

L’entreprise en question faisait de la tenue de livres et effectuait des retenues à la source de sommes que ses clients devaient payer au gouverneme­nt.

«Cet argent s’est retrouvé au casino, j’imagine… ou ailleurs», supposait le député péquiste Sylvain Pagé sur les ondes de TVA, hier.

Par exemple, les présumés fautifs auraient déclaré que Létourneau et Gobeil ne fait travailler personne, alors qu’elle a sept employés.

Résultat: la firme doit maintenant malgré elle 37 000$ à l’État, explique Mme Meilleur, qui souligne l’ironie de la situation. «Nous faisions affaire avec cette compagnie pour que nos paies soient bien faites.»

Elle faisait affaire avec la même compagnie depuis une dizaine d’années et n’avait jamais eu de problème. L’entreprise aurait récemment fait faillite, indique Mme Meilleur.

MISES À PIED

Plusieurs ont porté plainte à la Sûreté du Québec (SQ), qui enquête sur le dossier. Aucune arrestatio­n n’a toutefois eu lieu pour le moment, précise la SQ.

En attendant, des entreprise­s doivent mettre des employés à pied, déplore Sylvain Pagé. «Ce qu’on vit aujourd’hui, c’est un sinistre économique. Déjà dans la région, l’économie est très difficile», rappelle-t-il.

Une délégation d’entreprene­urs de la région ira d’ailleurs rencontrer le ministre des Finances Carlos Leitao à ce sujet à Québec.

 ??  ?? Des associés et employés devant les bureaux de Létourneau et Gobeil, à Mont-Laurier.
Des associés et employés devant les bureaux de Létourneau et Gobeil, à Mont-Laurier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada