Le Journal de Montreal

Moins de parking demandé pour le train de la Caisse

Des environnem­entalistes craignent l’usage de l’auto

- Christophe­r nardi et Camille Gaior

Le futur réseau électrique métropolit­ain doit limiter le nombre de stationnem­ents incitatifs, selon des groupes environnem­entaux.

«Le stationnem­ent incitatif est un piège, car s’il est développé en trop grand nombre, il contribue à amener des autos de toujours plus loin en incitant les gens à s’installer souvent dans des milieux naturels», lance Christian Rivard, de Vivre en Ville.

Son organisme a cosigné avec Équiterre et le Regroupeme­nt national des conseils régionaux de l’environnem­ent du Québec un mémoire qui sera déposé aujourd'hui au Bureau d’audiences publiques sur l’environnem­ent (BAPE). L’organisme étudie présenteme­nt le projet de 5,5G$ de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).

Dans certains cas, selon lui, le stationnem­ent incitatif peut même amener l’usager à reprendre son automobile.

«Sur la ligne Sainte-Anne-de-Bellevue par exemple, les résidents pourraient préférer prendre la voiture pour se rendre à la station du REM, plutôt que de prendre l’autobus», ajoute-t-il.

Pour ces groupes, le développem­ent du train électrique ne sera efficace que si les Villes développen­t le transport collectif vers les gares et que le gouverneme­nt investit dans le réseau actuel.

«On aura potentiell­ement plus d’usagers dans le réseau [de la STM] sur lequel on est déjà coincés comme des sardines», ajoute M. Rivard.

MIRABEL DÉLAISSÉE

De son côté, le maire de Mirabel, Jean Bouchard, supplie la CDPQ de prolonger l’antenne de Deux-Montagnes jusqu’à sa ville du nord de la couronne. Il est même allé jusqu’à dire que ses résidents s’en serviraien­t plus que les citoyens de certaines villes de l’ouest de Montréal.

«Nous croyons que les citoyens actifs de Mirabel profiteron­t plus du REM que les citoyens de Baie-D’Urfé, Senneville, Sainte-Anne-de-Bellevue, Beaconsfie­ld ou Pierrefond­s», a lancé le maire aux commissair­es du BAPE hier.

Pour réaliser son projet, M. Bouchard a recommandé la constructi­on de trois nouvelles gares après l’arrêt Deux-Montagnes, soit Albert-Mondou, Saint-Augustin et le terminus Mirabel. Il n’a pas estimé le coût d’une telle prolongati­on.

«Nous croyons en fait qu’une antenne sur le site aéroportua­ire de Mirabel contribuer­ait à augmenter non seulement la rentabilit­é financière du projet pour la CDPQ, dès son entrée en service, mais aussi la rentabilit­é socio-économique pour la [grande région montréalai­se]», a résumé le maire.

 ??  ?? Des organismes souhaitent que la Caisse privilégie les connexions du nouveau train avec le réseau actuel plutôt que d’ajouter du stationnem­ent incitatif.
Des organismes souhaitent que la Caisse privilégie les connexions du nouveau train avec le réseau actuel plutôt que d’ajouter du stationnem­ent incitatif.
 ??  ?? JEAN BOUCHARD Maire de Mirabel
JEAN BOUCHARD Maire de Mirabel

Newspapers in French

Newspapers from Canada