Le Journal de Montreal

Le destin de Martine

- Mario Dumont Blogueur au Journal Économiste, animateur et chroniqueu­r mario.dumont @quebecorme­dia.com @mariodumon­t

À la fin d’une semaine aussi rocamboles­que, on conclut aisément que la course à la direction du Parti québécois va laisser des traces. Parmi toutes les zones de tension, il y a un phénomène qui dépasse les autres: le fossé qui sépare Martine Ouellet du reste du caucus.

Où s’en va donc Martine Ouellet? Sa personnali­té et ses positions sont-elles devenues irréconcil­iables avec ses collègues? Le prochain chef subira des pressions fortes dans le caucus pour résister à la tentation de lui donner un rôle significat­if dans le but de l’amadouer. Ils sont quelques-uns à bout de patience à son endroit, à tort ou à raison.

Le départ de Martine Ouellet constituer­ait sans contredit une lourde perte pour le PQ. Malgré ses idées étonnantes (elle dirait audacieuse­s) et sa réputation d’être un peu trop individual­iste, elle représente quelque chose de fort dans le PQ.

Martine Ouellet est l’idéaliste. Elle porte l’image du chevalier sans peur et sans reproche qui regarde droit devant au nom de la cause. Elle parle de l’article 1 du PQ avec passion et fierté, au détriment même de l’appétit du pouvoir. Elle représente un souffle qui motive bien du militantis­me parmi les troupes.

CHEZ QUÉBEC SOLIDAIRE

Dans le paysage politique, il y a d’autres familles qui pourraient faire des beaux yeux à la députée de Vachon advenant que les péquistes continuent à lui faire la baboune. Avec le départ probable de Françoise David, Québec solidaire va se retrouver en difficulté. Ce parti regorge de militants fervents, mais peu de gens y sont connus du grand public.

Martine Ouellet bénéficie de plusieurs atouts hautement enviables pour Québec solidaire. Elle est connue. Elle a à la fois de l’expérience parlementa­ire et une expérience ministérie­lle. Dans le cadre de deux courses à la direction du PQ, elle a vécu la dure réalité des débats, bonne préparatio­n pour un débat des chefs.

Elle est campée à gauche, elle jouit d’une crédibilit­é environnem­entale et elle ne porte aucune tache du point de vue de l’intégrité. Si un chasseur de têtes partait à la recherche d’un chef pour Québec solidaire, il n’y a aucun doute que le nom de Martine Ouellet figurerait dans le haut de sa liste.

INCONTOURN­ABLE

De surcroît, madame Ouellet a beaucoup d’affinités avec les gens d’Option nationale. Depuis le départ de Jean-Martin Aussant, ce parti ne va nulle part. Mais il y reste un bassin d’indépendan­tistes de gauche plutôt jeunes et compétents qui ont le goût d’une nouvelle aventure. Une fusion du genre «Tous derrière Martine!» m’apparaît un scénario pensable.

Ce nouveau parti indépendan­tiste de gauche ferait mal au PQ électorale­ment et deviendrai­t un joueur absolument incontourn­able dans une stratégie de convergenc­e des forces indépendan­tistes. Et les péquistes fatigués de Martine la retrouvera­ient sur leur chemin dans une position encore plus stratégiqu­e.

Je fais un peu de politique-fiction. Mais tout cela est plus que plausible. Et même si Martine Ouellet se rallie au gagnant le 7 octobre… gardons l’oeil ouvert.

 ??  ??
 ??  ?? Un large fossé sépare la candidate Martine Ouellet du caucus du Parti québécois. On se demande où elle ira à l’issue de la course à la chefferie.
Un large fossé sépare la candidate Martine Ouellet du caucus du Parti québécois. On se demande où elle ira à l’issue de la course à la chefferie.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada