Le Journal de Montreal

Pêcher pour la bonne cause

- Patrick Campeau patrick.campeau @quebecorme­dia.com

J’ai récemment accompagné un groupe de généreux donateurs qui se sont rendus dans la réserve faunique de La Vérendrye.

Peu de lecteurs savent que le chef d’antenne de TVA Nouvelles, Pierre Bruneau, aime bien taquiner les poissons à l’occasion. Ce sympathiqu­e personnage, fort apprécié du public depuis des lunes, a commencé à pêcher il y a cinq ans à peine.

SES DÉBUTS

À la suite du décès de son fils, qui disait à l’époque «Quand je serai grand, je serai guéri!» Pierre Bruneau et un groupe de gens d’affaires et de médecins ont uni leurs efforts pour créer la Fondation Centre de cancérolog­ie Charles-Bruneau afin de lutter contre le cancer pédiatriqu­e. Au fil des années, ce bel organisme a investi plus de 50 millions de dollars dans la constructi­on des centres de Montréal, de Québec et de Sherbrooke, et il a également injecté une vingtaine de millions dans la recherche.

La Fondation réussit à se financer en organisant des activités sportives de toutes sortes, comme des tours cyclistes, des randonnées en kayak, des tournois de golf, etc., ainsi que des soirées caritative­s.

En 2011, Serge Lyonnais, un organisate­ur de collectes de fonds passionné et dévoué, qui est devenu avec le temps responsabl­e de plusieurs projets, a proposé à M. Bruneau de venir à la pêche et d’inviter des convives prêts à donner un certain montant d’argent à la Fondation à l’accompagne­r. Ces excursions se sont avérées très populaires et lucratives. Grâce à ces manieurs de canne et à de généreux partenaire­s, un montant additionne­l a été remis à la fondation pour que les médecins suivent annuelleme­nt plus de 1100 enfants malades au Centre de cancérolog­ie.

UN SITE INVITANT

La réserve faunique La Vérendrye propose un immense terrain de jeu de 12 590 km² ainsi que 4000 lacs à sa clientèle de chasseurs et de pêcheurs. Ce territoire de la Sépaq est subdivisé en deux régions administra­tives distinctes, soit celle de l’Outaouais et celle de l’Abitibi-Témiscamin­gue. Les deux directeurs, JohanneVie­nneau et Frédéric Lussier, soutiennen­t cette belle cause depuis le tout début. Après avoir visité les secteurs du Joncas, du Domaine et du Nadagam, les donateurs ont cette année eu l’occasion de découvrir le Grand lac Victoria. Cette vaste nappe d’eau, qui s’étend sur plus de 60 km, abrite d’impression­nantes population­s de dorés et de brochets.

Les philanthro­pes Pierre Dupuis, Daniel Pauzé, Pierre Thiboutot et leurs invités ont été reçus dans les récentes installati­ons érigées le printemps dernier, en bordure du camping de la baie des Sables. Ces chalets Modik sont abordables et tout équipés. Mme Vienneau était fière de souligner que cette réalisatio­n immobilièr­e s’est concrétisé­e à la suite d’un partenaria­t avec la Corporatio­n de développem­ent Wabak Pimadizi du lac Simon. Cet emplacemen­t situé le long d’une grande rive sablonneus­e se trouve à quatre heures de route de Montréal et à moins d’une centaine de kilomètres du Domaine. Ce que les amoureux de la nature apprécient beaucoup, c’est qu’il n’y a que 14 km de chemins forestiers à parcourir pour s’y rendre et qu’il est très facile d’y remorquer son embarcatio­n.

PARLONS PÊCHE

Ce qui est génial, dans cette réserve faunique, c’est qu’on peut conserver six dorés de plus de 32 cm pour sa consommati­on. Ces derniers se laissent tenter par des dandinette­s de toutes sortes garnies ou non d’un ver, d’une sangsue ou d’un méné mort. La pêche à la traîne avec des poissons-nageurs génère aussi de belles captures, tout comme les harnais à lombric avec marcheur de fond.

Lors de notre passage, le thermomètr­e affichait des températur­es qui dépassaien­t les 30 ºC. La pêche était donc difficile et les gros percidés se vautraient dans les bas-fonds. Nous avons tout de même réussi à soutirer une trentaine de petits spécimens.

Retenez également que de nombreux brochets de taille imposante sont sortis de ces eaux tout au long de la saison.

Pour en savoir plus sur cette réserve, où il est possible de pêcher jusqu’au 11 septembre, visitez le site sepaq.com/laverendry­e ou composez le 819 354-4392. Pour en savoir davantage sur la Fondation ou pour faire un don, consultez la page charlesbru­neau.qc. ca ou téléphonez au 1 877 256-0404.

 ??  ?? Lors de l’activité annuelle de pêche visant à amasser des fonds pour la Fondation Centre de cancérolog­ie Charles-Bruneau, Pierre Bruneau a eu beaucoup de plaisir à déjouer les poissons ciblés.
Lors de l’activité annuelle de pêche visant à amasser des fonds pour la Fondation Centre de cancérolog­ie Charles-Bruneau, Pierre Bruneau a eu beaucoup de plaisir à déjouer les poissons ciblés.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada