Le Journal de Montreal

Sept questions qui tuent

- SOPHIE DUROCHER sophie.durocher @quebecorme­dia.com

1. Y A-T-IL VRAIMENT QUELQU’UN QUI S’INTÉRESSE ENCORE AU SORT DU FFM?

Ce festival était sur le respirateu­r artificiel. Il est moribond, agonisant. Qu’on l’achève. Qu’on tire la plogue. Qu’on le laisse «mourir dans la dignité», après tout on vient de passer une loi là-dessus. Cessons l’acharnemen­t.

Si vous voulez assister à un événement bouillonna­nt, actuel et excitant, il y a le Festival du Nouveau Cinéma ou Fantasia.

Et il y a le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) qui a annoncé sa programmat­ion hier et qui présentera quatre longs métrages qui étaient en lice pour la Palme d’or au dernier Festival de Cannes, dont le dernier Dolan.

Pourquoi pleurer la mort d’un dinosaure quand plein de jeunes pousses sont en pleine forme?

2. POURQUOI NATHALIE NORMANDEAU QUALIFIE-T-ELLE D’«IRRESPONSA­BLES» LES POLITICIEN­S QUI REFUSENT DE SE PRÉSENTER À SON ÉMISSION À LA RADIO DE QUÉBEC?

Celle qui fait face à sept chefs d’accusation graves invoque le respect de la «présomptio­n d’innocence».

Or le fait de refuser de se présenter à son émission ne signifie pas qu’on la croit coupable. Mais simplement qu’on la trouve mal placée pour commenter l’arène politique.

C’est comme si un gars accusé de vol à l’étalage animait un magazine de consommati­on. Un beau malaise, non?

3. POURQUOI LES PATRONS DE Z TÉLÉ ONT-ILS EU LA (PAS) BRILLANTE IDÉE DE METTRE UNE PHOTO D’UN GROS MONSIEUR BARBU POUR ANNONCER LA NOUVELLE ÉMISSION DE MARIPIER MORIN, SUR UN PANNEAU AUX ABORDS DU PONT JACQUESCAR­TIER?

L’animatrice de nouveau talkshow, qui commence demain, a bien fait de brasser la cage pour que ce soit sa binette sur l’affiche.

On a déjà assez peu de femmes à la tête d’émissions à la télé québécoise, si en plus on ne leur donne pas de visibilité, autant les cacher derrière un burkini.

4. POURQUOI LES ÉMISSIONS DE RADIO ANIMÉES PAR DES FEMMES POSENT-ELLES DES QUESTIONS QUE JAMAIS LES HOMMES NE POSERAIENT?

Vous imaginez Benoît Dutrizac, Alain Gravel ou Jeff Fillion demander à leurs auditeurs «Jusqu’à quel âge les femmes peuvent-elles porter les cheveux longs?» ou «Quelles sont vos meilleures recettes de boîtes à lunch»?

5. POURQUOI LE MAGAZINE L’ACTUALITÉ CONTINUE-T-IL À S’APPELER L’ACTUALITÉ ALORS QU’IL NE COUVRE PAS L’ACTUALITÉ?

Cet été, alors que le monde entier était bouleversé par les attentats de Nice, L’Actualité faisait la une avec un reportage ... sur Ricardo.

6. POURQUOI S’INQUIÉTER DE L’ABSENCE DE GUYLAINE TREMBLAY AU LANCEMENT DE RADIOCANAD­A?

Si elle s’était pointée, il me semble que ça aurait été un «divulgâche­ur» énorme pour les fans d’Unité 9, qui se demandent si elle est morte ou pas, non?

7. POURQUOI N’INVITE-T-ON PAS PLUS SOUVENT NABILA BEN YOUSSEF (PHOTO) DANS NOS ÉMISSIONS?

Sa récente entrée Facebook sur le débat entourant le burkini est tout simplement brillante. «Moi qui me suis toujours baignée en bikini, petite, adolescent­e et adulte... dans un pays à 99,5 % de musulmans, j’avoue que je n’ai jamais ri autant…»

Pourquoi donne-t-on autant la parole à des artistes gnangnans bienpensan­ts et si peu à ceux qui brassent vraiment la cage? De quoi a-t-on peur exactement? Et vous, quelles sont les questions qui tuent que vous vous posez en lisant les nouvelles culturelle­s?

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada