Le Journal de Montreal

La cani-course à Montréal

-

Le canicross, en faisant bouger, favorise la santé physique et mentale des deux partenaire­s ainsi que leur relation mutuelle.

Amateurs de course, à vos marques! Une canicourse officielle se tiendra le 5 septembre prochain au parc du Mont-Royal. Y serez-vous en tant que simple curieux et amoureux des chiens ou en tant que coureur sportif en quête d’une autre performanc­e ou alors, vous inscrirezv­ous à l’événement, vous et votre chien, que ce soit pour la course ou pour la marche à pied?

Tout d’abord, il faut savoir de quoi on parle ici. Le canicross est un sport qui fait de plus en plus d’adeptes au Québec et qui associe la course pied et le besoin d’activité physique quotidien de votre chien. Le chien, autant sinon plus que l’humain, a besoin de bouger, de dépenser son énergie physique, d’être stimulé et de socialiser. Ce sport, en faisant bouger, favorise la santé physique et mentale des deux partenaire­s ainsi que leur relation mutuelle. Le canicross est un modèle «gagnant-gagnant» pour les deux partenaire­s.

C’est un sport qui est pratiqué en Europe depuis un bon moment déjà. Il est arrivé au Québec depuis un peu plus d’une dizaine d’années. L’origine des sports canins attelés tels que la canicross, la cani-marche et le skijoring provient des mushers et de leur entraîneme­nt pour les courses d’attelage de chiens de traîneaux. Toutes ces activités sont progressiv­ement devenues des sports à part entière qui peuvent être pratiqués comme un simple loisir.

En plus d’avoir besoin d’une bonne paire de souliers de course, l’équipement nécessaire pour s’adonner au canicross est assez simple: une ceinture pour le maître, un harnais pour le chien puis un élastique pour relier les deux. Le maître contrôle la course et le chien tracte l’humain. Puis, il faut un entraîneme­nt progressif et de la pratique, autant pour le maître que le chien.

Tout le monde peut participer! Ce sport est accessible à tous puisqu’il y a une version «cani-marche». Les départs se font par vague, les coureurs d’abord puis, en dernier, les marcheurs.

CANI-COURSE POUR LA FONDATION BEA

Geneviève Baril, éducatrice et entraîneus­e canin, est une pionnière dans le canicross au Québec. Adepte de la course à pied depuis vingt ans, Geneviève décide de joindre l’expérience de l’entraîneme­nt avec sa passion pour les chiens. En 2012, elle crée ainsi un club pour les amateurs de sports canins attelés. Sa mission? Inciter les gens à être actifs en compagnie de leur chien. Son club permet aux maîtres de pratiquer leurs sports préférés en compagnie de leur chien. Depuis, elle a organisé plusieurs cani-courses dans la province (sept au cours de la dernière année) dont la fameuse cani-course de Bromont qui a eu lieu l’an dernier et où on a vu pas moins de 160 chiens au départ de la compétitio­n. C’est aussi elle qui organise la première cani-course de Montréal, sur le Mont-Royal. Elle le fait pour le compte de la Fondation BÉA, un organisme à but non lucratif qui se veut le futur «Centraide» des refuges au Québec. Ce sera une fabuleuse journée où les chiens seront à l’honneur.

Quand on organise une compétitio­n de canicross ou une cani-course officielle pour un groupe de sportifs et leurs chiens, ceci doit inclure un vétérinair­e et des «marshalls» sur place pour s’assurer de la santé des pitous inscrits, de la bonne marche de la compétitio­n et du respect des règlements.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada