Le Journal de Montreal

Pas d’aide pour les géants de l’industrie

- SARAH-MAUDE LEFEBVRE

Les géants du commerce de détail ne devront pas compter sur l’aide financière de Québec pour mettre en conformité leurs enseignes extérieure­s.

La ministre de la Culture et des Communicat­ions, Hélène David, a été formelle à ce sujet hier: l’ajout d’un descriptif en français devra se faire aux frais des grandes entreprise­s.

«Je ne pense pas que les grandes multinatio­nales auront besoin de soutien financier», a-t-elle affirmé.

PETITS COMMERÇANT­S

En revanche, Québec songe sérieuseme­nt à fournir de l’aide financière aux petits commerçant­s qui pourraient en avoir besoin.

«C’est entre autres ce qui devra être déterminé cet été; voir comment on peut les aider. Cela fera certaineme­nt partie de la réflexion», affirme Mme David.

La ministre espère que les modificati­ons qu’elle compte apporter au Règlement sur la langue du commerce et des affaires seront en vigueur dès le début de 2016.

Pour le moment, ni la période transitoir­e qui sera accordée aux commerçant­s ni les sanctions qui pourraient être imposées aux contrevena­nts n’ont été déterminée­s.

BIEN ACCUEILLIE

Aucune ressource supplément­aire ne serait affectée à l’Office québécois de la langue française pour faire appliquer le règlement.

Selon la ministre David, «pas plus de 20 % des commerces» seront touchés par cette mesure.

Les partis de l’opposition ont tous accueilli favorablem­ent le projet de Québec hier, même si certains auraient souhaité qu’il aille plus loin.

«C’est un pas dans la bonne direction, mais ce n’est pas assez. Il faudrait aller aussi à l’intérieur des commerces», croit la députée de Québec solidaire, Manon Massé.

«Ça va prendre encore des mois afin de savoir comment le gouverneme­nt agira concrèteme­nt dans ce dossier», s’est impatienté le député du PQ dans Bourget, Maka Kotto.

La CAQ, elle, a préféré réserver ses commentair­es jusqu’au dépôt du projet de Mme David.

Newspapers in French

Newspapers from Canada