Le Journal de Montreal

Inutile de repousser l’équilibre budgétaire

Les coupes libérales ne nuisent pas à l’économie, selon un rapport de l’Institut du Québec

- CARL RENAUD

L’Institut du Québec (IdQ) affirme qu’il ne serait pas approprié de repousser l’équilibre budgétaire de quelques années pour soutenir l’économie. L’organisati­on, présidée par l’ex-ministre Raymond Bachand, s’inscrit donc en faux face aux détracteur­s de l’austérité libérale.

Dans son dernier rapport, Croissance économique et austérité: l’heure juste sur la situation du Québec, obtenu en primeur par l’Agence QMI, l'institut de recherche prétend que les coupures libérales ne nuisent pas à l'économie. Le document soutient même que, dans le contexte actuel, l'économie québécoise n'a pas besoin de l’appui de l'État.

«Les indicateur­s économique­s que nous avons étudiés ne disent pas que le gouverneme­nt doit investir des deniers publics pour relancer l’économie», a expliqué Mia Homsy, directrice de l’IdQ. Elle a ajouté que les arguments antiaustér­ité de certains économiste­s et commentate­urs ne tiennent pas la route.

Pourquoi? Parce que le taux de chômage est sous la tendance historique, que le taux d’emploi est supérieur aux moyennes, que les inégalités sociales sont stables, que le poids des dépenses publiques dans l’économie est en croissance et que la dette publique atteint des sommets.

Le rapport de l’Institut indique que le PIB du Québec devrait avoisiner les 2 % par année de 2015 à 2017. Ce niveau de croissance correspond à la moyenne annuelle des 35 dernières années.

De plus, malgré les compressio­ns budgétaire­s des dernières années, les données de l’IdQ montrent que l’État contribue positiveme­nt à l’économie lorsqu’on analyse la situation sur plusieurs années.

Newspapers in French

Newspapers from Canada