Le Journal de Montreal

Les libéraux pavoisent

- Louis gagné

Le gouverneme­nt Couillard n’a pas hésité hier à s’attribuer le mérite pour la bonne performanc­e qu’a connue le Québec sur le marché de l’emploi en avril et au cours des douze derniers mois.

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad, a soutenu que les mesures mises en place par les libéraux, telles que la réduction du fardeau fiscal des PME, le Plan Nord et la stratégie maritime n’étaient pas étrangères aux succès du Québec. «Le gouverneme­nt a mis en place un climat de confiance qui permet aux entreprise­s d’investir et de créer des emplois», s’est félicité le ministre.

Selon la dernière «Enquête sur la population active» réalisée par Statistiqu­e Canada, il s’est créé 38 600 emplois à temps plein au Québec en avril. Même si les pertes d’emplois à temps partiel ont été importante­s (-26 900), la province a néanmoins enregistré un gain positif de 11 700 emplois.

Depuis l’élection des libéraux en avril 2014, le Québec a créé un total de 68 700 emplois, la très grande majorité à temps plein, soit environ 50 % de tous les emplois créés au Canada. «Nous avons déjà atteint un objectif plus élevé que ce qu’on avait prévu lors de la dernière campagne», a fait remarquer Sam Hamad en référence à l’engagement de son gouverneme­nt de créer 250 000 emplois en cinq ans.

PAS DE QUOI SE RÉJOUIR

Le chef par intérim du Parti québécois, Stéphane Bédard, ne partageait pas le même enthousias­me que Sam Hamad. Il a indiqué qu'il ne voyait pas de raison de se réjouir dans le contexte des coupes effectuées par le gouverneme­nt libéral.

«Si ça va si bien, pourriez-vous me dire comment se fait-il qu’on coupe l’aide alimentair­e aux jeunes dans le contexte actuel», a demandé M. Bédard. «On ne peut pas conclure à une grande performanc­e économique quand je vois [ce qui se passe avec] Bombardier, quand je vois la vente du Cirque du Soleil», a-t-il ajouté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada