Le Journal de Montreal

La baisse des mises en chantier inquiète l’industrie

L’APCHQ demande la mise en place de mesures d’accession à la propriété

-

AGENCE QMI | La baisse continue des mises en chantier d’habitation­s au Québec depuis le début de l’année inquiète l’industrie, qui persiste à croire que le gouverneme­nt devrait lancer des mesures pour stimuler la constructi­on.

Hier, la Société canadienne d’hypothèque­s et de logement (SCHL) a fait savoir que le nombre de mises en chantier a reculé de près de 3000 en avril, en données désaisonna­lisées et annualisée­s, pour se situer à 23 120.

Pour les quatre premiers mois de l’année, il s’agit d’un recul de 30 % par rapport à la période correspond­ante l’an dernier, a observé l’Associatio­n des profession­nels de la constructi­on et de l'habitation du Québec (APCHQ).

«Les données de mars soulevaien­t déjà des inquiétude­s, mais avec celles publiées [hier] matin, il semble que le Québec risque de connaître une diminution non négligeabl­e des mises en chantier pour toute l’année 2015», a commenté François-William Simard, directeur des communicat­ions à l’APCHQ.

L’organisati­on d’entreprene­urs craint que ses prévisions de 37 000 mises en chantier dans la province pour l’année ne se réalisent pas. L’APCHQ avance une fourchette de 33 000 à 37 000 mises en chantier, si le marché ne rebondit pas d’ici la fin de l’année.

Pour sa part, le Mouvement Desjardins, qui prévoyait 39 000 mises en chantier l’automne dernier, table maintenant sur un recul d’environ 10 % en 2015.

Devant ce constat, l’APCHQ exhorte le gouverneme­nt à mettre en place des mesures d’accession à la propriété.

«La Ville de Québec l’a fait récemment, mais on voudrait qu’il y ait des mesures à l’échelle de la province pour qu’on puisse avoir un impact véritable», a soutenu M. Simard.

AUTORISATI­ONS

L’APCHQ souhaite aussi que les municipali­tés accélèrent les processus d’autorisati­on de projets.

«On vit une sorte de paralysie qui découle de la commission Charbonnea­u, c’est très difficile de lancer des projets, a dit M. Simard. Nous comprenons les actions légitimes qui ont été mises de l’avant par les villes, mais ça fait en sorte que les projets sont beaucoup plus longs à mettre en route.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada