Le Journal de Montreal

Un manifeste soulève la colère du Québec inc.

200 personnali­tés contre « l’invasion pétrolière »

-

AGENCE QMI | Un manifeste contre «l’invasion pétrolière au Québec», signé par 200 personnali­tés québécoise­s des milieux culturels, intellectu­els et politiques et publié hier, a fait fortement réagir les représenta­nts du Québec inc.

Les signataire­s du manifeste, dont Camil Bouchard, Dominic Champagne, Richard Desjardins, Gabriel Nadeau-Dubois et Jean Lemire, se déclarent des «objecteurs de conscience déterminés à s’opposer à l’invasion pétrolière de notre territoire et à la destructio­n du climat au bénéfice de quelques-uns».

Les signataire­s «exigent» la fin des projets d’exploratio­n et d’exploitati­on de pétrole au Québec, tout comme ils refusent tout passage pétrolier à des fins d’exportatio­n sur le territoire québécois.

Ils réclament l’adoption d’un plan pour réduire la consommati­on de pétrole au Québec de 50 % d’ici 2030, tout comme le désinvesti­ssement de la Caisse de dépôt et placement du Québec dans le secteur des combustibl­es fossiles.

«DES POÈTES»

Réagissant au manifeste, la présidente-directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Françoise Bertrand, n’a pas mâché ses mots, qualifiant les signataire­s de «poètes qui ont une vue très romantique de la nature».

Pour sa part, l’ex-premier ministre Bernard Landry a souligné que l’«humanité entière rêve de tourner le dos aux combustibl­es fossiles. Sauf qu’on ne peut pas penser que ça va être demain. J’ai le plus grand respect pour ceux qui ont signé le manifeste et les écologiste­s en général, mais leur bataille doit être réaliste».

Newspapers in French

Newspapers from Canada