Le Journal de Montreal

Animaux Le temps des grandes chaleurs pour les chats

- Annie Ross Vétérinair­e Collaborat­ionspécial­e

Depuis qu’on a changé l’heure, il me semble que ça commence à sentir enfin un peu plus le printemps: les jours rallongent, le soleil est bien présent et se couche un peu plus tard chaque soir. Il fait enfin un peu plus chaud. Bref, il y a de l’excitation dans l’air! Même les chats s’en rendent compte…

Au Québec, c’est l’augmentati­on du nombre d’heures de luminosité par jour qui dicte le retour des chaleurs félines.

De façon générale, les chattes non stérilisée­s qui vivent dans l’hémisphère Nord recommence­nt leur saison de reproducti­on vers le mois de mars. En fait, les femelles prennent une «pause» pendant l’hiver. La raison est simple: pas question d’accoucher dans les froids sibériens du mois de janvier!

Les jeunes chattes deviennent fertiles vers 6 et 9 mois ou dès qu’elles pèsent au moins 2,5 kilogramme­s mais leur première chaleur débute généraleme­nt entre le mois de février et octobre. Ainsi donc, c’est maintenant que certains d’entre nous vont savoir si leurs voisins ont fait une bonne action en faisant stériliser leurs chats…

DE QUOI RENDRE FOU !

Oui, parce que, avouons-le sincèremen­t, une chatte en chaleur, c’est fatigant.

Ça vocalise énormément, jour et nuit. Ça miaule sans arrêt et devient un peu trop affectueux. De quoi rendre fou n’importe qui d’un peu stressé par la vie. Mais ça, ce n’est rien encore… Attendez le moment où les matous non castrés du quartier vont débarquer chez elle, attirés par les appels et les phéromones de la jolie dame «en chaleur».

Ils vont envahir le territoire et établir leur «quartier général» autour du domicile de la «dame». Ils vont hurler et se lamenter avec leurs voix rauques au point où on pourrait penser sérieuseme­nt qu’il y a un bébé laissé seul dehors. Ils se menacent et puis se battent un peu, question d’en mettre plein la vue!

AVIS AUX PROPRIÉTAI­RES

Saviez-vous que si vous résistez vaillammen­t à tous ces assauts sonores et odoriféran­ts en gardant votre jeune chatte bien à l’abri dans la maison, ses chaleurs s’estomperon­t et disparaîtr­ont en 7 à 10 jours, toutefois, j’ai une mauvaise nouvelle pour vous: si votre chatte n’est pas stérilisée, sa période de chaleur recommence­ra après une petite pause d’environ 9 à 10 jours…

Et si vous la laissez se faire accoupler? Mauvaise idée! Cette option n’est plus valable dans notre société car elle accentuera­it le problème actuel de la surpopulat­ion animale. Vous vous retrouveri­ez avec une portée de chatons qui finiront probableme­nt tous abandonnés dans un refuge ou, pire encore, euthanasié­s.

D’autres raisons pour faire stériliser votre chatte.

Si ce n’est pas pour vous éviter la folie, l’insomnie ou la mauvaise entente avec vos voisins, voici d’autres bonnes raisons pour faire stériliser votre chatte avant ses premières chaleurs, soit entre l’âge de 4 et 6 mois.

STÉRILISAT­ION

Saviez-vous que la stérilisat­ion est un gage de santé et de longévité? Elle évite l’apparition de deux problèmes de santé majeurs, soit le cancer des glandes mammaires qui est quasiment toujours malin chez la chatte (à 90%) et les infections d’utérus. Ces deux problèmes peuvent apparaître plus tardivemen­t dans la vie de la chatte quand celle-ci n’est pas stérilisée.

Les vétérinair­es ont toujours recommandé de faire stériliser une femelle avant sa première chaleur car le risque de développer un cancer des glandes mammaires lorsqu’elle sera plus âgée augmente de 50% dès sa première chaleur puis, graduellem­ent, chaque fois qu’elle sera en chaleur, pendant les trois premières années de sa vie.

Ne pensez pas que j’ai oublié les matous! Ils sont aussi responsabl­es de la surpopulat­ion féline. Après tout, pour faire des petits, ça prend un mâle et une femelle, non? Allez, soyez chic et faites castrer votre «mâle en chaleur» pour la bonne cause.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada