Le Journal de Montreal

Une fruiterie de la région montréalai­se a reçu 27 100 $ d’amendes depuis cinq ans Amendes à la pelle

- Stéphan Dussault SDussaultJ­DM Il faut attendre plusieurs mois après l’infraction pour qu’un juge entende la cause et rende sa sentence.

Une fruiterie de Montréal vient de recevoir sa 12 amende en cinq ans pour la présence de vermine, la températur­e des aliments et des problèmes d’étiquetage.

Cinq infraction­s qui traînaient depuis deux ans viennent de connaître leur dénouement quand une entente hors cours est intervenue récemment entre La maison Sami T.A. Fruits inc. et les procureurs de Québec.

L’entreprise, qui détient quatre fruiteries à Montréal, Laval, s’est entendue pour payer un total de 13 500 $ pour trois problèmes de souris et d’oiseaux ainsi que pour la températur­e potentiell­ement dangereuse d’aliments dans sa fruiterie située au 8200, 19 Avenue, à Montréal.

«Ce sont des dossiers compliqués. Les infraction­s n’avaient pas toujours lieu dans les mêmes sections du commerce, explique Flavio Condo, l’un des administra­teurs de l’entreprise. Personne n’est parfait, mais on travaille avec la Ville et là tout va bien depuis deux ou trois ans».

L’amende reçue en décembre 2014 pour la présence de vermine était sa quatrième en trois ans.

PARTY DE SOURIS

À la dernière visite ayant conduit à une amende, les deux inspectric­es ont vu des excréments de souris dans les chambres froides du commerce. On constatait que des souris avaient grugé des fruits. Une grande quantité d’excréments se trouvaient aussi sur des caisses d’arachides, autour de sacs de navets ainsi qu’une souris morte dans une autre chambre froide pleine de crottes.

Les inspectric­es ont aussi dénoncé la présence d’oiseaux dans le commerce, qui ont déféqué dans l’aire de vente.

L’entreprise a aussi reçu une sévère amende de 4000 $ pour avoir conservé des légumes au-dessus de 10 °C alors que le fabricant écrivait sur ses emballages de les garder au frigo. Il s’agissait de la cinquième amende qu’il recevait depuis 2009 pour cette raison.

LOURD PASSÉ

Les clients du Sami Fruits de la 19 Avenue ont déposé plusieurs plaintes depuis 2007, nous apprend un document que nous avons obtenu après avoir fait une demande d’accès à l’informatio­n.

Ce sont souvent leurs propres clients, en dénonçant les fientes d’oiseaux sur les aliments, des fruits et légumes pourris ou infestés de vers, ou des pratiques non hygiénique­s, comme la manipulati­on de l’argent et des aliments par les employés, qui ont incité les inspecteur­s à s’y rendre.

 ??  ?? Le commerçant a négocié un montant total de 13 500 $ avec le gouverneme­nt pour les cinq dernières amendes, toutes pour la présence de vermine et la températur­e inadéquate des fruits et légumes.
Le commerçant a négocié un montant total de 13 500 $ avec le gouverneme­nt pour les cinq dernières amendes, toutes pour la présence de vermine et la températur­e inadéquate des fruits et légumes.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada