Le Journal de Montreal

Adieux touchants à deux petits anges

Les deux enfants sont décédés le 26 février dans l’incendie de leur résidence familiale en Outaouais

- JADRINO HUOT

GRACEFIELD | Toute une communauté s’est arrêtée hier après-midi pour dire un dernier adieu aux deux jeunes enfants décédés dans un incendie le 26 février.

Les corps de Melanie et Mathew Courtney, âgés respective­ment de deux et quatre ans, reposaient côte à côte à l’avant de l’église dans des petits cercueils blancs, tous deux couverts de gerbes de fleurs et d’un toutou.

«Quand deux petits enfants s’en vont de cette manière, c’est comme si une partie de nous s’en allait avec eux», a témoigné le prêtre Mario Thibault.

FEU DE CUISSON

Un feu de cuisson s’est déclaré le 26 février dans la résidence familiale de Gracefield, en Outaouais.

La mère, Tina Snowden, a juste eu le temps d’agripper le bébé, William, huit mois, et de quitter la maison. Melanie et Mathew faisaient la sieste à l’étage et sont restés prisonnier­s à l’intérieur du bâtiment en flammes.

Leur père, Eric Courtney, a tout fait pour leur sauver la vie, risquant même la sienne pour les extirper du brasier.

Repoussé par la chaleur intense, il n’a eu d’autre choix que de fracasser une fenêtre pour se jeter du deuxième étage. Il a subi de graves brûlures.

Quatre autres frères et soeurs, Brandon, sept ans, Ashley, neuf ans, Erica, 10 ans, et Alex, 13 ans, étaient sur leur retour de l’école au moment de la tragédie.

L’aîné, Sean, 15 ans, était pour sa part en voyage humanitair­e au Pérou.

ENVOLÉE DE BALLONS

Dans une scène très émouvante, la foule de 400 concitoyen­s s’est massée après la cérémonie sur le parvis de l’église avec un ballon blanc, bleu ou rose dans les mains que chacun a laissé filer vers le ciel sous les flocons de neige.

POMPIERS ÉPROUVÉS

Les pompiers de Gracefield ont beaucoup de difficulté à se remettre du drame.

Ils tenaient à être présents en guise de solidarité.

«C’est encore difficile à vivre pour plusieurs d’entre nous. Nous aurons définitive­ment besoin d’aide psychologi­que pour passer à travers cette épreuve», a avoué Louis Gauthier, directeur du Service des incendies de la municipali­té.

Des personnes qui ne connaissai­ent nullement la famille ont aussi tenu à soutenir les Courtney, notamment le groupe Tria, venu spécialeme­nt de Gatineau pour offrir gratuiteme­nt ses services musicaux pour les funéraille­s.

«Cette histoire nous a toutes ébranlées. Si nos voix peuvent un tant soit peu apaiser leur douleur, nous aurons fait notre part», a dit Andrée Poirier au nom des ses collègues Claire Duguay et Louise Poirier.

 ??  ??
 ??  ?? Cinq des enfants de la famille Courtney ont laissé filer des ballons vers le ciel en compagnie de leurs parents. Dans l’église, les deux petits cercueils rappelaien­t le terrible drame qui s’est joué dans la résidence.
Cinq des enfants de la famille Courtney ont laissé filer des ballons vers le ciel en compagnie de leurs parents. Dans l’église, les deux petits cercueils rappelaien­t le terrible drame qui s’est joué dans la résidence.
 ??  ?? Mathew courtney
Décédé
Mathew courtney Décédé
 ??  ?? Melanie courtney
Décédée
Melanie courtney Décédée

Newspapers in French

Newspapers from Canada