Le Journal de Montreal

Aide militaire américaine et nouveau plan du FMI en Ukraine

Washington refuse cependant de fournir des armes létales à Kiev

-

WASHINGTON | (AFP) Les États-Unis ont musclé hier leur aide militaire à l’Ukraine et leurs sanctions financière­s contre les séparatist­es prorusses, mais se refusent toujours à fournir les armes «létales» réclamées par Kiev.

Au même moment, le Fonds monétaire internatio­nal approuvait un nouveau plan d’aide de 17,5 milliards de dollars en faveur de l’Ukraine, dont l’économie s’est effondrée.

«Le programme est ambitieux et comporte des risques, provenant notamment du conflit dans l’est du pays», a reconnu Christine Lagarde, directrice générale de l’institutio­n.

SANCTIONS

Les mesures décidées par Washington ont été annoncées à l’issue d’un entretien téléphoniq­ue entre le vice-président américain Jo Biden et le président ukrainien Petro Porochenko.

Les États-Unis ont gelé les avoirs sur leur sol de huit responsabl­es de la région séparatist­e de Donetsk, d’une banque russe active dans la région de Crimée, et de trois anciens proches du président ukrainien déchu, Victor Ianoukovit­ch.

Washington va également livrer à l’Ukraine pour 75 millions de dollars d’équipement­s militaires «non létaux», dont des drones d’observatio­n Raven, des radars anti-mortiers ou des outils de vision nocturne, selon un haut responsabl­e américain.

Ils vont également livrer 230 véhicules de transport Humvee, dont 30 blindés, qui doivent être acheminés «dans les prochaines semaines».

VIOLATIONS

Dans son entretien avec M. Porochenko, le vice-président américain a «noté avec inquiétude les violations en cours du cessez-lefeu» en Ukraine «par les séparatist­es soutenus par la Russie», et «leur refus d’accepter le libre accès» des observateu­rs de l’OSCE sur le territoire qu’ils occupent.

M. Porochenko de son côté a remercié les États-Unis pour cette aide supplément­aire. Mais le matériel militaire promis par les États-Unis ne comprend pas les armes demandées par Kiev, par exemple des petits missiles portatifs anti-blindés.

 ??  ?? La directrice du FMI, Christine Lagarde, admet que le nouveau plan d’aide est ambitieux.
La directrice du FMI, Christine Lagarde, admet que le nouveau plan d’aide est ambitieux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada