Le Journal de Montreal

Londres explique comment « attraper les terroriste­s »

La GCHQ publie un guide en cinq étapes sur le web

-

LONDRES | (AFP) L’agence de surveillan­ce britanniqu­e (GCHQ) a rendu public hier sur son site internet un guide expliquant comment «attraper les terroriste­s», alors que le pays s’inquiète du possible retour de djihadiste­s britanniqu­es partis combattre en Syrie avec le groupe État islamique.

Intitulé Comment est-ce qu’un analyste attrape un terroriste , ce petit guide présente en cinq étapes un exemple du travail des analystes du GCHQ lorsqu’ils cherchent à identifier un suspect.

Le scénario débute comme celui d’un James Bond :un agent du MI6 a rencontré une source, connue comme appartenan­t à l’État islamique (EI), qui indique avoir transmis à un inconnu une enveloppe contenant un texte en arabe et le message annonçant «un carnage à Londres».

RECHERCHES COMPLEXES

Cette source peut simplement dire que l’inconnu parle anglais et arabe, qu’il avait un «téléphone banal» et «une tablette dernier cri».

Débute alors tout un travail fondé «sur des informatio­ns fragmentai­res» utilisées pour «établir des théories et mener des recherches complexes en les confrontan­t aux données du GCHQ».

Les révélation­s n’iront pas plus loin, un porte-parole du GCHQ se contentant d’indiquer par courriel que ce guide «montrait la culture de respect des lois qui dicte les actions du GCHQ».

SURVEILLAN­CE

L’action du GCHQ fait débat dans le pays depuis les révélation­s de l’ancien analyste de la NSA américaine Edward Snowden sur l’étendue de leur action en matière de surveillan­ce des données téléphoniq­ues. En janvier, le quotidien britanniqu­e The Guardian a également accusé le GCHQ d’avoir espionné les courriels de journalist­es de la BBC, du Guardian ,du Monde , de la chaîne NBC, du New York Times , du

Washington Post et de The Sun . Le premier ministre David Cameron a multiplié les appels à un renforceme­nt des méthodes de surveillan­ce après les attentats entre le 7 et le 9 janvier à Paris.

 ??  ?? EDWARD SNOWDEN
Lanceur d’alerte
EDWARD SNOWDEN Lanceur d’alerte

Newspapers in French

Newspapers from Canada